Les Russes devraient remercier leur ex et futur président, Vladimir Poutine. Et pour cause. Le directeur de campagne de Poutine a affirmé que grâce à ce dernier, «la corruption est devenue “normale et civilisée” en Russie». En effet, pour le cinéaste Stanislav Govoroukhine, «Poutine n’a rien inventé. La corruption existait sous la Russie tsariste… Dans les années 1990… ce n’était plus de la corruption, c’était un vol scandaleux, un pillage au grand jour. Des milliards ont été volés, des usines, des secteurs entiers. Ils ont détruit et volé, mis la Russie à genoux», rapporte Reuters.
Poursuivant la défense de Poutine, il souligne que: «Aujourd’hui, nous sommes revenus à une corruption ‘normale’, ‘civilisée’ qui, hélas, existe aussi en Chine -même s’ils fusillent pour cela- en Italie et en Amérique». Mais il y a une exception, la période stalinienne. «Sous Staline, il n’y avait pas de corruption. Elle s’est épanouie dans les dernières années de l’Union soviétique».
Reuters rappelle que l’ONG Transparency International classe la Russie au dernier rang des puissances du G20 en termes de lutte contre la corruption, et au 143e rang mondial.