Ligue des champions d’Afrique : L’ ES Sahel et l’Espérance pour valider leurs billets en quarts de finale

L’Etoile Sportive du Sahel et l’Espérance ST disputeront mercredi la quatrième journée de la phase de groupes de la ligue des champions d’Afrique.

La formation sahélienne qui évolue dans le groupe “A” se trouve depuis lundi au Soudan pour affronter Al Hilal, mercredi au stade d’Oum Dorman à partir de 20h00 (heure tunisienne) tandis que l’Espérance Sportive de Tunis accueillera le même jour, les sud-africains de Mamelodi Sundowns au stade de Radès à partir de 22h00 pour le compte du groupe “C”.

Les Sahaliens leaders de leur groupe avec 7 points, retrouvent les protégés de technicien Nabil Kouki quinze jours après qu’ils les aient tenu en échec à Sousse (1-1) avec comme ambition de de réediter le scénario du déplacement à Khartoum lors de la deuxième journée lorsqu’ils avaient battu l’autre représentant soudanais El Merrikh (2-1) ce qui leur permettrait de consolider leur leadership et s’assurer une qualification en quarts de finale une journée avant la fin de la phase de groupes.

Dans l’autre match du groupe El Merikh accueille mardi les Mozambicains du Ferroviario Beira qui pourraient conserver leur inattendue deuxième place en cas de victoire.

Leur grande expérience des périples africains sera d’un bon apport et devrait les aider à sortir sans gros dégats du chaudron d’Oum Dorman qui devrait afficher complet pour ce choc.

De son coté Al Hilal deuxième avec 3 points après trois nuls successifs, profitera de l’avantage du terrain et de leur public pour arracher son premier succès dans cette phase de groupe.

Les Mozambicains de Ferroviario de leur coté sont deuxièmes (1 victoire, 1 nul, défaite) ey pourraient conserver leur inattendue deuxième place en cas de victoire sur le terrain des soudanais d’El Merrikh (4e/1 pt), mardi soir.

Les coéquipiers de Hamza Lahmar devront se méfier de cette formation leader du championnat soudanais, invaincue sur son terrain et qui compte neuf victoires contre six nuls. L’entraineur d’Al Ahly le Tunisien Nabil Kouki, a d’ailleur affirmé à la presse locale que son équipe n’aura pas d’autre choix que la victoire pour conserver ses chances de rester dans la course estimant qu’un autre résultat compliquerait considérablement les choses.

Le staff technique sahélien a consacré la préparation à peaufiner la condition physique des joueurs, élement essentiel dans ce genre de match ou la forte chaleur peux faire la différence.

De son coté le deuxième représentant Tunisien en ligue des champions, l’Espérance Sportive de Tunis, recevra le tenant du titre, Mamelody Sundows pour le compte du groupe “C”, mercredi au stade de Radès à partir de 22h00.

L’Espérance rappelle-t-on avait battu les sud africains sur leur terrain à Prétoria (2-1) grace à un doublé de Taha Yassine Khenissi lors de la précedente journée. Une autre victoire permetttait à l’equipe de bab Souika de s’assurer de jouer les quarts de finale.

Mais les sang et or devront se mefier du sursaut d’orgueil des sud-africains qui seront determinés à prendre leur revanche et défendre farouchement leur titre. Un match difficile face à une équipe qui a souvent gagné en déplacement et devrait récupérer deux de ses meilleurs joueurs absents au match aller pour blessures.

Même si sur le papier l’Espérance part avec les faveurs des pronostics puisqu’elle occupe la tête de son groupe avec 7 points (deux victoires face à l’AS Vita Club 3-1 et à Mamelodi Sundow 2-1 contre un nul avec Saint George SC 0-0), à quatre points d’avance des sud africains qui comptent 1 victoire AS Vita et 1 nul avec Saint Georges SC d’Ethiopie et 1 défaite devant l’Espérance. Les Ethiopiens sont 3e avec 5 pts (1 defaite 2 nuls) et l’AS Vita Club (RD Congo) ferme la marche avec 0 point.

L’entraineur Faouzi Benzarti devrait opérer quelques changemenst dans la formation rentrante par rapport à cellequi avait disputé le match aller face à ce même adversaire à Prétoria .

Ainsi en l’absence de de Chamseddine Dhaouadi blessé, le technicien devrait faire confiance en défense à Ali Machani tandis que dans le milieu, Ghilane Chaalali, qui a purgé sa sanction devrait prendre la place de Saad Bguir, suspendu pour somme d’avertissement.

Dans l’autre match le champion d’Ethiopie, Saint George poursuit son bonhomme de chemin avec une victoire et deux nuls et tentera de surprendre l’AS Vita Club sur son terrain. La seule préoccupation des éthiopiens est leur manque d’efficacité avec seulement un but inscrit en trois fois 90 minutes, précisément contre l’AS Vita Club. Mais dans le même temps Saint Goerge n’en a encaissé aucun.

Programme des clubs Tunisiens
A Om Durman : 20h00 (HT)
Al Hilal (Soudan) – Etoile Sportive du Sahel
Arbitre : Hamada el Moussa Nampiandraza (Madagascar)
Stade de Rades:
Espérance Sportive de Tunis – Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Arbitre : Thierry Nkurunziza (Burundi)