Mondial 2017 : La fédération tunisienne s’emploie à avancer la date d’organisation

La fédération tunisienne de mini-foot s’emploie activement à avancer la date d’organisation du mondial que la Tunisie doit accueillir en 2017 du mois d’octobre au mois d’octobre, a annoncé le président de la fédération Achref Ben Salha.

Le président de la fédération tunisienne a fait état de cette décision lors d’un entretien qu’il a eu jeudi avec le secrétaire d’Etat aux sports Adel Jabri, en présence certains membres du bureau fédéral.

Il a justifié ce choix par le pic de la saison touristique au mois d’aout “étant donné que l’affluence du publice constitue un facteur essentiel de la réussite de l’organisation du Mondial”.

Achref Ben Salha a affirmé que la fédération de mini-foot a “relevé un important défi en obtenant la confiance de la fédération internationale pour organiser cette importante manifestation sportive d’autant que sport vient juste d’émerger en Tunisie”.
Il a rappelé “la consistance du dossier tunisien présenté par le comité directeur qui a mis en exergue l’expérience de notre pays dans l’organisation de compétitions de grande envergure”.

De son côté, le secrétaire d’Etat aux sports a rendu hommage “à la famille du mini-foot à l’occasion de l’obtention par la Tunisie de l’honneur d’organiser cette compétition”, soulignant le souci de l’Etat d’organiser le plus grand nombre de manifestations sportives en Tunisie.

“Cette manifestation sportive ne manquera pas de promouvoir le mini-foot en Tunisie, le tourisme et de bénéficier à l’économie du pays”, a-t-il ajouté.

Imed Jabri a appelé par ailleurs les responsables fédéraux à élargir la base des pratiquants de ce sport, à prospecter les talents et créer des associations à l’intérieur du pays.

Les efforts menés pour la création d’une confédération africaine de mini-foot dont le siège sera établi à Tunis, en marge du tournoi de qualification pour le Mondial 2017 (zone Afrique), ont été également abordés ainsi que le remplacement du tournoi par une coupe d’Afrique.

Un aperçu a été donné d’autre part sur le programme d’action à l’échelle nationale de la fédération tunisienne qui a fixé le coup d’envoi de la première édition du championnat de Tunisie au mois de novembre avec la participation de 32 clubs répartis sur 4 groupes.