Festival de Carthage : Cyrine Ben Moussa et Khaled Ben Yahia, le 24 juillet à l’espace Saint Cyprien

festival-carthage-cyrine-ben-moussa-ben-yahia

Le programme “hors les murs” du festival international de Carthage démarrera, dimanche 24 juillet, avec deux spectacles des artistes tunisiens, Cyrine Ben Moussa et Khaled Ben Yahia programmés pour cette soirée à l’espace Saint Cyprien à Carthage et intitulés “de Séville à Tunis” et “Shiva L’andalou”.

Une conférence de presse a été tenue jeudi à Tunis sur le programme de cette soirée, au cours de laquelle la jeune chanteuse Cyrine Ben Moussa a parlé de son projet “de Séville à Tunis” qui assurera la première partie de la soirée et qui représente une fusion entre la musique traditionnelle maghrébine et la musique folklorique espagnole.

Elle chantera sur les rives de la diversité en rendant hommage à la musique arabo-andalouse, aux classiques médiévaux et à de grandes figures du 20ème siècle.
” De Séville à Tunis ” est un projet artistique qui réunit les musiciens des deux rives de la Méditerranée à travers un métissage de musiques et de langues : Adaptations, traductions et compositions sont au programme.

Musicologue, Cyrine Ben Moussa est aussi l’une des rares femmes interprètes solistes du Malouf. Avec ce spectacle, elle crée une passerelle à la fois robuste et délicate entre l’art de l’Andalousie arabe et le Flamenco.

Le timbre velouté, le chant habité par l’Histoire, entre qânûn, guitare, percussions, contrebasse, violon. Elle réussira à introduire judicieusement dans les noubas mauresques, le plus souvent contemplatives, les déchirements et la douleur du Cante Jondo et le chant profond gitan de Rosa Angeles Garcia Clavijo.

De son côté, L’artiste Khaled Ben Yahia, qui assurera la deuxième partie de la soirée, a indiqué que l’intitulé du spectacle “Shiva l’andalou” est inspiré de la mythologie hindoue.

Avec Mounir Troudi et Ashok Pathak, ” Shiva l’Andalou ” est un spectacle qui évoque la visite incongrue de Shiva en terre andalouse à travers la rencontre musicale de Khaled Ben Yahia au Oud, Mounir Troudi au chant et Ashok Pathak au Sitar. Dans cette nouvelle création, ces virtuoses de l’improvisation musicale puiseront dans leur tradition respective pour, finalement, démontrer à quel point leurs musiques et leur inspiration transcendent frontières et cultures tout en célébrant l’unité.

” Shiva ” est une divinité vénérée par les musiciens indiens. Illusionniste, elle crée le monde en dansant. Cette divinité ambigüe est aussi celle qui dévoile l’unité et la beauté du monde avec une danse cosmique et magique qui inspire les musiciens indiens depuis des siècles. L’Andalousie, du XVème siècle, fut, à son tour, une terre de confluence où la tradition musicale savante arabo-andalouse a fleuri.