Tunisie – Islam extrémiste : Des chauffeurs de taxi “jound al khilafa” du parti Attahrir?

taxi

«Pourriez-vous baisser le son de la radio s’il vous plaît»? Il s’agit là de l’une des radios où les prêcheurs islamistes -Merci chère HAICA- font un tabac! Et moi je suis la passagère. “En quoi ce monsieur vous dérange-t-il, rétorque le chauffeur de taxi, vous allez appeler quelqu’un»?

  • Je réponds oui et le Docteur en mathématiques diplômé aussi de la Zitouna –d’après le chauffeur de taxi- continue de plus belle à distiller le poison des discours mesquins, dénonçant à la fois les comportements des forces de l’ordre qui ne doivent pas “malmener les citoyens qui leur doivent bien entendu du respect” et aussi les discours populistes et vindicatifs à souhait. Ceux se rapportant à des thématiques surexploitées telles la corruption, l’exploitation des gouvernants et des riches et le citoyen victime…
  • Tout cela pour attiser la haine du peuple à la fois à l’encontre des gouvernants et entre classes sociales!
  • “Pourquoi en voulez-vous à ce monsieur? Reprend le chauffeur de taxi, il est plus savant que vous et moi, il maîtrise les 4 courants de l’islam (hanafite, hanbalite, chaféite et malékite) et prodigue la bonne parole autour de lui”.
  • «C’est vous qui le dites! C’est vous qui estimez que c’est un savant, je peux avoir une opinion contraire à la vôtre». Telle fut ma réponse.
  • “Ah si vous pensez le contraire, c’est que vous êtes une rcdiste corrompue et pourrie, une athée et de toutes les manières, depuis que Béji Caïd Essebsi est revenu avec les hordes des rcdistes, rien ne va plus dans le pays. Cela se voit: vous êtes le produit de l’ancien régime, et de toutes les façons ce docteur était au Canada car il a fui les exactions de l’ancien régime».

Entretemps, j’ai eu le temps de placer ces mots:

  • donc je peux dire que vous êtes un extrémiste et un terroriste, que vous avez détruit le pays avec ce gendre d’idées, que la Tunisie est un pays musulman, qu’on n’a pas besoin d’islamiser encore plus, que du temps de la Troïka, le pays ne se portait pas mieux et n’a pas été épargné par la corruption. Et pour terminer, j’ai posé la question: seriez-vous un militant du parti Nahdha?

La réponse plus que haineuse a été:

  • «Non, je ne suis pas de la Nahdha, je suis un islamiste du parti Ettahrir. Et nous allons très prochainement faire régner le pouvoir du khilafa en Tunisie et réinstaurer les bases du véritable islam, et s’il y a des personnes comme vous qui ne s’y soumettent, elles devraient partir en Occident, c’est là qu’est leur place».
  • «Nous sommes Tunisiens, nous portons la nationalité tunisienne et nous ne lâcherons pas notre pays. Vous n’êtes pas aux temps des conquêtes islamiques».
  • «C’est vous qui le dites! Vous êtes des laïcs, des athées, des débauchés et nous vaincrons, nous vous délogerons de la Tunisie, vous verrez et plus rapidement que vous ne le pensez!».

Toujours dans la réaction, je répondis:

  • «Vous ne délogerez personne et la Tunisie ne changera pas de visage, le terrorisme et l’extrémisme lui ont fait assez de mal et de toutes les manières des personnes comme vous ne devraient pas conduire des taxis».

La réplique a été cinglante:

  • «Mon bulletin numéro 3 est vierge et ma fille est une femme de vertu juge au tribunal de l’Ariana, son mari l’est aussi. Alors vous pouvez faire ce que vous voulez. C’est nous qui finirons par vaincre»! (A vérifier).
  • Peut-être que ces personnes que nous croyons minoritaires finiront par vaincre parce que le parti Ettahrir qui ne reconnaît pas l’Etat est protégé par la «démocratie made in Tunisia».
  • Peut-être qu’elles finiront par vaincre parce que la HAICA ne surveille pas et ne contrôle pas les discours des extrémistes véhiculés par des radios et des télévisions auxquelles elle a accordé les autorisations d’émettre. Peut-être aussi parce que des télévisions comme Azzaitouna et Al Inssan continuent à diffuser des programmes semant la haine et la «fetna» sans être nullement inquiétées!
  • Peut-être qu’elles finiront par vaincre parce qu’une partie de notre magistrature «serait» peut-être «madhmouna» pour les islamistes et les extrémistes et qu’ils font peut-être preuve de trop de clémence s’agissant des extrémistes potentiellement terroristes.
  • Peut-être qu’elles finiront par vaincre parce que nombre de magistrats qui ont étudié le droit positif pourraient être séduits par l’application de la charia dans notre pays !
  • Peut-être qu’elles pourraient vaincre parce que les prêches des extrémistes continuent de plus belle alors que nos soldats et nos forces de l’ordre tombent dans l’oubli aussi vite qu’elles tombent en martyrs !
  • Peut-être qu’elles finiront par vaincre parce que le ministère de l’Intérieur est débordé par la chasse aux terroristes et que le ministère du Transport ne contrôle pas anonymement l’exercice de nombre de taximen qui font ce qu’ils veulent.
  • Peut-être qu’elles finiront par vaincre parce qu’ils véhiculent tous les discours extrémistes qu’ils reçoivent des organes en transportant des passagers peu avisés!
  • Peut-être finiront-elles par vaincre parce que les forces démocratiques sont obnubilées par la chasse aux sorcières et leur haine viscérale pour tout ce qui composait l’ancien régime pour réagir aux dangers immédiats qui guettent le pays aujourd’hui et maintenant !

Monsieur le chef du gouvernement, si moi, Tunisienne, je me sens aujourd’hui menacée en prenant un taxi, comment pourriez-vous garantir la sécurité des touristes considérés par les islamistes du parti Ettahrir comme des mécréants? Y avez-vous seulement pensé?

Amel Belhadj Ali

*D’aucuns penseraient que je n’aurais peut-être pas dû discuter ainsi avec le chauffeur de taxi; personnellement, je trouve que c’est la meilleure manière de découvrir le degré d’infiltration des extrémistes dans des activités clé de notre vie socioéconomique. Certains chauffeurs de taxi sont aujourd’hui les «jound Al Khilafa» du parti Ettahrir et peut-être aussi d’un autre parti au pouvoir.