Mohsen Marzouk : Nidaa Tounes est en état de mort clinique

tunisie-directinfo-mohsen-marzouk-nidaa-tounesNidaa Tounes est désormais « en état de mort clinique », a estimé vendredi le secrétaire général démissionnaire du mouvement, Mohsen Marzouk. Il va falloir s’engager dans une nouvelle voie, celle d’une refondation dans le cadre d’un nouveau Nidaa, a-t-il dit, sans pour autant préciser s’il est question de fonder un nouveau parti.

Les deux prochains jours seront consacrés à l’examen des moyens d’édifier un projet démocratique, national et moderne, autour des militants restés attachés à leur parti, a indiqué Marzouk dans une déclaration de presse en marge d’une rencontre à Hammamet regroupant les jeunes du mouvement.

Mohsen Marzouk a évoqué « la possibilité de s’ouvrir aux forces nationales qui ont refusé, auparavant, d’adhérer à Nidaa Tounes, et de s’organiser en structures qui soient représentatives des régions, des femmes et des jeunes et à la base des décisions à prendre et d’un renouveau au sein du parti ».

Il a, par ailleurs, affirmé que sa démission est « effective » et qu’il « ne perçoit pas de solutions à la crise de Nidaa », d’autant, dit-t-il, que le parti est désormais fondé sur des structures « imposées » après la dissolution des instances légitimes.

Mohsen Marzouk a, également, estimé que la proposition du groupe des 13 jouera en faveur du mouvement Ennahdha, car cela fera régner « le statu quo » au sein de Nidaa Tounes pendant 7 à 8 mois de manière à faire perdre au parti sa capacité concurrentielle.

Les femmes, les jeunes et les régions sont le leitmotiv du processus de modernisation du pays ainsi que de toutes les grandes réformes à engager, a soutenu Marzouk, faisant remarquer que ce sont, également, les bases sur lesquelles devrait se faire le renouveau de Nidaa Tounes.