La Coalition contre la peine de mort veut des procès équitables pour les Tunisiens détenus en Irak

La Coalition tunisienne contre la peine de mort a appelé les autorités nationales à activer les canaux diplomatiques avec les autorités irakiennes pour garantir des procès équitables aux Tunisiens détenus dans ce pays et examiner les possibilités de leur rapatriement.

Dans un communiqué dont copie est parvenue, vendredi, à l’Agence TAP, la Coalition demande que les dossiers de ces personnes soient examinés par la justice tunisienne, réclamant la suspension de la peine de mort, prononcée contre certains d’entre eux.

La Coalition souligne également la nécessité d’assurer tout l’encadrement nécessaire aux familles des Tunisiens poursuivis par la justice irakienne en leur fournissant des informations quant à l’avenir incertain de leurs enfants.

L’ONG indique avoir récemment reçu plusieurs plaintes des familles de certains tunisiens condamnés à la peine de mort en Irak, faisant part de leur « vive préoccupation » quant à l’avenir de leurs enfants en l’absence de tout moyen de les contacter et de leurs craintes pour leur condition de détention et de condamnation.

La Coalition insiste sur la nécessité d’accorder un intérêt particulier à cette question qui constitue « une question de vie ou de mort pour les ressortissants tunisiens ».