Olympisme/méditerranée : Adoption finale du règlement intérieur du REMMOS

Le président du Réseau euro-méditerranéen des Mouvements olympiques et sportifs (REMMOS) Jean Paul Gaugey a annoncé samedi à Alger l’adoption finale du règlement intérieur de cette instance composée des Comités nationaux olympiques et sportifs algérien, tunisien, marocain, et français.

Les représentants des quatre Comités nationaux olympiques et sportifs ont adopté à l’issue de trois jours de travaux le règlement intérieur du Réseau euro-méditerranéen des Mouvements olympiques et sportifs.

“Nous avons finalement adopté le règlement intérieur de cette instance qui reste ouverte à tous les pays de la Méditerranée, en attendant l’assemblée générale qui aura lieu l’année prochaine au Maroc”, a déclaré le président du REMMOS, Jean Paul Gaugey, à la clôture des travaux de la 4e rencontre à Alger. Le président du REMMOS a insisté une nouvelle fois sur la formation des dirigeants sportifs au sein des quatre Comités nationaux olympiques et sportifs.

“Nous avons un besoin énorme en matière de formation de dirigeants pour éviter les conflits entre bénévoles et salariés dans l’intérêt commun des sportifs. Notre objectif majeur est d’aider les Comités sportifs et olympiques à se professionnaliser et mener une réflexion permanente sur les problèmes en rapport avec le sport”, a-t-il dit.

Organisé par le Comité olympique et sportif algérien (COA), ce rendez-vous avait pour objectif de “mutualiser les compétences des Comités Nationaux olympiques et sportifs (CNOS) des quatre pays et le partage de leurs expériences ainsi que le rapprochement, à travers le sport et l’olympisme, des deux rives de la Méditerranée”.

“La prochaine rencontre sera axée sur la mise en œuvre effective des objectifs et la mise en place d’un outil commun au service des différents Comités sportifs et olympiques”, a ajouté Jean Paul Gaugey.

De son côté, le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf, a appelé les quatre Comités à renforcer leur coopération et l’échange d’information tout en les exhortant à redoubler d’efforts pour concrétiser ce projet fédérateur qui unira les deux rives de la Méditerranée.

“Le réseau euro-méditerranéen des mouvements olympiques et sportifs est appelé à être plus engagé en profitant des expériences des uns et des autres dans l’intérêt du sport au sein des quatre pays”, a- t-il précisé. Créé en 2013, le réseau euro-méditerranéen est composé actuellement des CNOS tunisien, marocain algérien et français. Ce dernier a été représenté par le Comité régional olympique et sportif “Province Alpes”. Le REMMOS reste ouvert à tous les pays de la Méditerranée.