CAN 2015 : choc Ghana-Sénégal, et l’Algérie débute

Après deux premières journées plutôt tranquilles, marquées par 8 buts en 4 matchs, le premier grand choc de la CAN 2015 se profile ce lundi 19 janvier 2015 à Mongomo avec Ghana-Sénégal (17 heures tunisienne). Il sera suivi par l’entrée en lice de l’Algérie, un des grands favoris de la compétition, face à l’Afrique du Sud (20 heures tunisienne).

Pour ses débuts dans le groupe de la mort, le Ghana de Gyan Asamoah joue gros, face à une équipe très en forme, le Sénégal de Sadio Mané. Les deux stars ne devraient pas débuter, mais des joueurs de grands calibres ce n’es pas ce qui manque du côté ni de l’autre, ce qui nous réserve une affiche de grande classe. Les Black Stars veulent se racheter après une coupe du Monde ratée, où ils ont quitté dès la phase de poules avec plusieurs faux notes disciplinaires. Avec un nouveau sélectionneur, Avram Grant, les ambitions sont grandes pour briller, comme à chaque CAN. Le Sénégal, lui, n’a jamais remporté le tournoi. La Guinée Equatoriale leur porte même des mauvais souvenirs avec trois défaites et une élimination logique du premier tour lors de la CAN 2012. Avec une défense en fer (un seul but concédé lors des six matchs des éliminatoires), et une attaque pleine de stars, jusqu’au point que le coach a écarté Demba Ba, les Lions de la Téranga n’auraient aucune excuse pour se rater.

L’Algérie sera très attendue ce soir face à l’Afrique du Sud. Après une coupe du Monde réussie, les Fennecs ont enchaîné dans les éliminatoires dominant un groupe B à leur portée, où ils n’ont perdu qu’un match contre le Mali. Emmenés par leur révélation, Yacine Brahimi, les Fennecs portent le rêve de tout un pays pour soulever cette Coupe. L’année 2014 était sans doute celle de l’Algérie, quid de l’année 2015 ? Les premières indices seront livrés ce soir, on saura un peu plus sur les ambitions de cette équipe algérienne. Il ne faut pas sous-estimer l’Afrique du Sud de Mashaba qui est en train d’enchaîner les bons résultats et qui n’a pas perdu depuis … 10 matchs.

Notre supplément CAN 2015