Tunisie : Démarrage à Tozeur du dialogue sociétal sur les bibliothèques et la lecture

Le dialogue sociétal sur les bibliothèques et la lecture a démarré mercredi matin dans la ville de Tozeur. Organisé par la direction de la lecture publique au ministère de la culture et la fédération tunisienne des associations des amis du livre, ce dialogue qui se poursuit durant deux jours vise à mettre en place une stratégie globale en vue de promouvoir les bibliothèques et d’assurer une meilleure coordination entre les différents réseaux bibliothécaires.

L’objectif étant également de trouver les moyens susceptibles d’ancrer davantage la lecture en tant que pratique culturelle dans la société tunisienne, en remettant la lecture au coeur des différentes dynamiques de la société.

Prenant la parole, Ali Marzouki, responsable de la direction de la lecture publique au sein du ministère de la culture a fait savoir que l’incitation à la lecture est devenue une question vitale. C’est pourquoi, a-t-il relevé, qu’il est important de mettre en place un plan d’action dans ce sens surtout face “à l’absence d’une coordination entre les associations oeuvrant dans ce domaine et les structures administratives chargées du secteur”.

Les deux jours du dialogue seront une occasion pour élaborer des propositions pratiques et de débattre de la situation du livre sur support papier face à l’émergence des livres numériques afin de concevoir une nouvelle vision du rôle des bibliothèques notamment au sein des établissements scolaires.