Tunisie élection présidentielle 2014 : A propos des reports des voix

tunisie-directinfo-bce-beji-caid-essebsi-moncef-marzouki-elections2014-tnprez2014_6

La grande interrogation tournera probablement autour des reports des voix du 1er tour de l’élection présidentielle 2014. Entre la grande inconnue concernant le comportement des électeurs d’Ennahdha, à savoir s’il y aura ou il n’y aura pas de changement entre le 1er et le 2ème tours, les dirigeants du parti islamiste semblent s’orienter vers un réajustement du comportement de leurs bases.

Le Front Populaire, après une position de neutralité, a essayé de modérer sa position en demandant à ses électeurs de ne pas voter pour Marzouki, de voter éventuellement pour Béji Caid Essebsi, si non d’opter pour un vote blanc.

Afek Tounes a été plus clair dans ses positions de soutien inconditionnel à Béji Caid Essebsi.

L’UPL de Slim Riahi a rejoint les mouvements soutenant à BCE, bien qu’on considère qu’il a peu d’influence sur les électeurs qui ont voté pour lui aux législatives.

Hechmi Hamdi a laissé à ses électeurs la liberté du choix, bien qu’on considère que ses électeurs seraient plus proches du candidat Moncef Marzouki.

En conclusion, il est probable qu’il y aura une sensible augmentation de deux chiffres: l’abstention et le vote blanc, sous l’effet du comportement des électeurs d’Ennahdha, du Front Populaire et des jeunes.

Inscrits : 4.925.606 + à l’étranger: 311.034

Chiffres du 1er tour présidentielle

votants : 3.339.666
votes exprimés : 3.267.569
Votes blancs : 22.009
Votes nuls: 50.088

Scénario des reports des voix

Reportdesvoix-2etour-tunisie