La décision d’Ennahdha de ne soutenir aucun candidat n’est pas une manœuvre politique

nidaa-tounes-ennahdha

Le Mouvement Ennahdha a appelé l’élite politique en Tunisie à privilégier l’intérêt supérieur de la nation, à dépasser les calculs étriqués et à éviter tout comportement ou discours de nature à alimenter les divisions idéologiques ou régionales.

S’exprimant, jeudi, lors d’une conférence de presse à Tunis, Zied Ladhari a appelé également à éviter les appels à la violence ou pouvant raviver des souvenirs douloureux ayant touché une grande partie du peuple sous le joug de la dictature et la corruption qui, selon lui, ont été bannis par les Tunisiens pour toujours.

Le porte-parole d’Ennahdha a réitéré l’appel de son parti à un consensus national, faisant part de la disposition d’Ennahdha d’interagir positivement vis-à-vis du dialogue et de toute proposition consacrant le consensus durant la prochaine étape.

La décision du conseil de la Choura de ne soutenir aucun candidat à la présidentielle est « une position de principe et n’est nullement une manœuvre politique. Elle ne peut faire l’objet d’aucune interprétation en faveur d’un candidat précis », a précisé Ladhari. Et d’ajouter :« La décision d’Ennahdha vise en fait à éviter la bipolarisation politique et la division du pays ».

Cette décision ne concerne pas le premier ou le deuxième tour de l’élection présidentielle. Les institutions du mouvement peuvent la réviser ultérieurement, a-t-il ajouté. Le choix entre les candidats à la présidentielle, a-t-il encore dit, est laissé à la base d’Ennahdha, à ses partisans et au peuple de façon générale.

Il doit être pris en toute responsabilité et en tenant compte de l’intérêt national et de la garantie qu’un candidat offre pour la protection des acquis de la révolution et de la stabilité du pays. Zied Ladhari a fait observer que la vive concurrence électorale a généré, dans certains cas, un discours agressif et des dépassements verbaux. Cette vive concurrence a contribué à semer la peur auprès des électeurs qui, selon lui, seront sans doute influencés lors du vote.

A une question sur l’appui au candidat à la présidentielle et député Mohamed Frikha, élu sur les listes d’Ennahdha, Zied Ladhari a précisé que l’accord avec Frikha concernait uniquement les législatives et non la présidentielle.

Sa décision de se présenter à l’élection présidentielle était personnelle, a-t-il dit, déplorant le fait que sa candidature ait « perturbé le choix du mouvement Ennahdha de ne pas présenter de candidat pour la présidentielle ».

Le porte-parole d’Ennahdha a, dans ce sens, fait remarquer que certaines parties politiques ont usé de pratiques immorales et floué l’opinion publique.

Certaines parties ont sciemment mis en doute la crédibilité de notre décision de ne soutenir aucun candidat, a-t-il regretté, faisant même circuler un faux document dans ce sens.