Des Tunisiens à l’étranger inscrits sur le fichier des électeurs en 2011 n’ont pas pu voter

La chargée de communication de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) Anissa Bouasker a indiqué à l’Agence TAP, que nombre de Tunisiens à l’étranger n’ont pas pu voter, vendredi, car ils ont découvert, sur place, qu’ils ne figuraient pas dans le registre des électeurs alors qu’ils s’y étaient inscrits lors des élections de 2011.

Bouasker a affirmé que l’association ATIDE a informé l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de ce problème. De son coté, le coordinateur général du réseau Mourakiboun Rafik Halouani a indiqué à l’agence TAP que les Tunisiens résidents en Allemagne et en France qui ne sont pas parvenus à voter en raison de l’absence de leurs noms dans la liste des électeurs est un problème attendu et non pas une surprise. Dans une déclaration à l’agence TAP, Halouani a signalé que le réseau Mourakiboun avait averti depuis environ deux mois l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) que la liste électorale des Tunisiens à l’étranger n’est pas assez représentative et contient des informations contradictoires.

//Mourakiboun avait appelé l’ISIE à prendre les mesures nécessaires pour remédier à ce problème//, a-t-il souligné exprimant son regret pour la non prise de mesures permettant d’éviter de tels problèmes. Il a, en outre, précisé que les observateurs du réseau Mourakiboun dans les circonscriptions électorales de France 1, France 2 et Allemagne ont constaté que le scrutin a démarré, vendredi matin, dans une ambiance tendue en raison des protestations de Tunisiens dont les noms n’ont pas été inscrits sur la liste électorale et qui n’ont pas pu exercer leur droit de vote.

Il a fait observer qu’il existe parmi ces électeurs ceux qui sont inscrits depuis 2011 et d’autres qui ont les justificatifs de leur inscription en 2014. Halouani a souligné que, malheureusement, ces Tunisiens ne pourront en aucun cas exercer leur droit de vote lors de ces élections étant donné que le code électoral ne permet pas leur inscription pour le moment.

Il a, par ailleurs, appelé les Tunisiens qui ne sont pas parvenus à voter à s’armer de patience et de sagesse et à ne pas perturber le déroulement de l’opération électorale. L’opération de vote aux élections législatives à l’étranger a démarré, jeudi, en Australie et vendredi dans les cinq autres circonscriptions électorales à l’étranger.

Il convient de noter que le nombre des électeurs tunisiens à l’étranger s’élève à 359530 électeurs, alors que le nombre de bureaux de vote dans ces mêmes circonscriptions est de 386 bureaux.