Grèce – Un joueur sierra-leonnais sommé de ne plus s’entraîner ou jouer avec son club

Le club grec de PAS Lamia a demandé à son joueur originaire du Sierra Leone, John Kamara, de ne plus s’entraîner ou jouer avec son équipe pour trois semaines par peur du virus d’Ebola, rapporte la BBC.
Le club lui a expliqué la décision sur la base d’un conseil du ministère grec de la santé, indique-t-on de même source. “L’équipe m’a dit que je ne devrais pas faire partie du groupe durant 15 à 21 jours après avoir joué en Afrique et à cause du virus d’Ebola”, a déclaré Kamara à la BBC.

“Il me l’ont signifié clairement que je devrais garder la maison ou voyager à l’étranger pour voir ma famille et ne pas s’entraîner”, a-t-il ajouté. Le Sierra a du disputer ses matchs face au Cameroun à Yaoundé car il est interdit de jouer à domicile par la Confédération Africaine de Football (CAF) en raison de la propagation du virus d’Ebola dans le pays.

La décision du club Lamia intervient en dépit du fait qu’il n’y a pas de cas de contamination par le virus d’Ebola au Cameroun et Kamara n’a plus visité le Sierra Leone depuis plus d’un an. “La dernière fois où j’ai visité le Sierra Leone s’était lors des qualifications pour le Mondial face à la Tunisie et au Cap vert”, a-t-il précisé.

“Lorsque nous étions au Cameroun ils prenaient nos températures chaque matin et soir”, s’est-il rappelé. “J’ai dit au club que je suis prêt à subir tout soin médical aussi longtemps que suis concerné mais je j’ai pas le virus d’Ebola”, a souligné Kamara qui a noté qu’il ne comprenait pas la décision mais la respectait. Le joueur, âgé de 26 ans, a indiqué qu’il devrait étudier son avenir avec le club.

“Je ne peux rien dire sur mon avenir pour le moment car je dois penser à beaucoup de choses, notamment discuter avec ma famille et mon agent avant de prendre une décision”, a fait remarquer le joueur. Kamara a disputé les deux matches de la sélection du Sierra Leone en éliminatoires de la CAN 2015 au Cameroun. Lors du premier match elle fait match nul (0-0) avant d’être battue au retour quelques jours plus tard (0-2).
La BBC indique n’avoir pas pu joindre le club grec pour expliquer son point de vue.