Tunisie : L’UPT se présentera dans 26 circonscriptions; dix de ses têtes de liste sont des femmes

L’Union pour la Tunisie participera aux élections législatives dans 26 circonscriptions que se partageront Al-Massar, le Parti pour l’action patriotique démocratique et des candidats indépendants, a annoncé le porte-parole de cette coalition.

Samir Taieb a indiqué mardi, lors d’une conférence de presse à Tunis, que 10 pour cent des têtes de liste de l’UPT sont des femmes, faisant état de « la diversité » de la composition des listes électorales de sa coalition, avec notamment 38 pc d’indépendants comme têtes de liste et 36 pc de jeunes.

Le candidat de l’UPT pour la circonscription du Monde arabe n’est autre que le journaliste tunisien retenu au Qatar Mahmoud Bouneb. Concernant ce point précis, Samir Taieb a appelé le président de la République et le gouvernement à faire pression afin que ce candidat puisse circuler librement et mener sa campagne électorale.

Samir Taieb a encore précisé que si sept des députés sortants de l’UPT briguent un nouveau mandat, trois autres, en l’occurrence Ahmed Brahim, Abdelkader Ben Khemis et Ali Bechrifia, ont préféré ne pas se représenter pour des raisons de santé.

S’agissant de l’éventuelle présentation d’un candidat de l’UPT à la prochaine élection présidentielle, Samir Taieb a indiqué que « la question n’est pas encore tranchée », mais que « la préférence reste, pour le moment, en faveur du choix d’un candidat consensuel ».