“Pour un football sain”, thème du 1er congrès médical de l’UNAF, ouvert jeudi à Tunis

Les travaux du premier congrès médical, co-organisé par l’Union Nord-Africaine de Football (UNAF) et la Fédération tunisienne de football (FTF), sur le thème “pour un football sain”, ont démarré jeudi matin à Gammarth et se poursuivront jusqu’à vendredi.

Le secrétaire général de l’UNAF, Mahmoud Hammami, a précisé, à cette occasion, que ce Congrès débattra des moyens d’assurer le suivi médical et la couverture sanitaire des sportifs en général et des footballeurs en particulier, à même de développer leurs capacités, améliorer leur rendement et les préserver de toutes formes de blessures.

“La Fifa et la confédération africaine accordent une grande importance à la santé du joueur afin de le protéger de tous les dangers qui menacent son parcours sportif (blessures, maladies, dopage, …)”, a-t-il souligné rappelant que “ce sujet a été largement débattu au cours du forum de Budapest et du meeting de Yaoundé organisés par la Fifa”.

Il a indiqué que ce congrès “s’inscrit dans le cadre de la politique de sensibilisation des clubs à la nécessité d’assurer un suivi sanitaire à chaque joueur et à préparer un dossier médical complet comprenant toutes les informations nécessaires le concernant”.

De son coté, le vice-président de la FTF, Maher Snoussi a mis l’accent sur le rôle important que joue la médecine sportive dans l’amélioration des compétences des joueurs, ce qui nécessite davantage d’encadrement médical et psychologique des sportifs”.

A l’ordre du jour de ces travaux figurent plusieurs thèmes portant notamment sur “la prévention des blessures chez les jeunes sportifs”, “la préparation mentale du footballeur”, “la lutte contre le dopage” et “la mort subite dans les stades de football”.

Prennent part à ce congrès, des spécialistes en médecine du sport opérant au sein des fédérations de football de Tunisie, du Maroc, d’Algérie et de Libye, outre des représentants de la commission médicale du Comité National Olympique Tunisien, de l’Association tunisienne de médecine du sport, du centre national médico-sportif, ainsi que plusieurs cadres techniques des sélections nationales.