Tunisie : Les terroristes tués dans les affrontements de Jendouba identifiés

Le substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis, Sofiene Selliti, a donné, dans une déclaration à la TAP, des détails de l’opération sécuritaire survenue lundi à l’aube à Jendouba au cours de laquelle trois terroristes ont trouvé la mort et deux sécuritaires ont été blessés.

Il a indiqué que suite à des informations sur la présence de groupes terroristes dans une maison à Jendouba, les brigades antiterrorisme (BAT) relevant de la police judiciaire de Tunis ont investi les lieux où des tirs ont été échangés, aux alentours de trois heures du matin, après que les terroristes aient lancé une grenade qui n’a pas explosé.

Selliti a dévoilé l’identité de deux terroristes tués. Il s’agit, a-t-il dit, de Mohamed Ben Khedher Ben Bachir Saidani (né le 16 décembre 1982), journalier et résidant à Jendouba et Ragheb Ben Kamel Ben Hassine Hanachi, né le 1er novembre 1992 et habitant à Jendouba.

Le troisième terroriste n’a pas encore été identifié, a-t-il ajouté. Des individus ayant un lien avec le groupe terroriste ont, également, été arrêtés.

Il s’agit de Samira Mezni (la propriétaire de la maison, ses deux filles Sondes et Ghada Mezni, leur cousin Amine Mezni, Fethi Rahmouni, Othmane Ben Mohamed Ben Ali Bouslimi (frère de Samira Mezni) et Abdessalem Harzi (propriétaire de l’ordinateur confisqué).

Ces personnes ont été mises à la disposition de la brigade antiterrorisme avant de les déférer devant le ministère public, a-t-il précisé.

Selliti a, également, indiqué que 6 membres relevant de la BAT ont été blessés au cours de l’opération et transférés à l’hôpital des forces de sécurité intérieure de la Marsa (banlieue nord de Tunis).

Un juge d’instruction s’est rendu à l’hôpital en compagnie d’un représentant du ministère public pour entendre les témoignages des blessés. La même source a, par ailleurs, annoncé la saisie de deux armes de type « Kalachnikov », une grenade de fabrication artisanale, quatre chargeurs de munitions et un ordinateur portable ainsi qu’un revolver « Smith », qui appartenait à un agent de la Garde nationale tombé en martyr durant les évènements d’Ouled Manaa à Jendouba le 16 février dernier.

« D’autres éléments du groupe terroriste sont encore en cavale», a encore indiqué Selliti, précisant qu’un représentant du parquet et un juge d’instruction se sont rendus à l’hôpital Charles Nicolle à Tunis pour procéder aux constats d’usage concernant les corps des terroristes abattus. Une enquête, a-t-il dit, sera ouverte à cet effet pour crimes terroristes et complicité et tentatives de meurtre avec préméditation, conformément à la loi antiterrorisme et au code pénal.

²S’agissant des évènements survenus à Sidi Bouzid dans la nuit du dimanche 16 à lundi 17 mars (environ minuit), Sofiene Selliti a fait savoir qu’une patrouille de la Garde nationale (district de Sidi Bouzid) a été prise pour cible, dans la localité de Zaafria, par des tirs provenant d’un groupe suspect à bord d’une camionnette. Deux agents ont été blessés par des coups de feu et transportés à l’hôpital régional de Sidi Bouzid. L’un d’eux a été, plus tard, transféré vers l’hôpital régional de Sfax.

Le second a subi une opération chirurgicale au niveau de la colonne vertébrale. La camionnette a été saisie à Sidi Ali Ben Aoun et emmenée au district de la Garde nationale de Sidi Bouzid ainsi que les trois téléphones portables trouvés à l’intérieur de la camionnette.

Lire aussi:

Tunisie – Terrorisme : Ragheb Hannachi et la bande de Jendouba abattus

Tunisie – Jendouba: Les terroristes impliqués sont en rapport avec l’attaque d’Ouled Manaa