Tunisie : “Instances indépendantes, société civile et prochaines échéances électorales”, en débat à l’IPSI

“Instances indépendantes, société civile et prochaines échéances électorales” est le thème d’une conférence-débat organisée ce samedi par l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI), dans le cadre du séminaire mensuel des étudiants de magistère professionnel en communication politique.

Invité à cette rencontre, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Chafik Sarsar, a affirmé que l’ISIE ne pourra avancer véritablement dans ses travaux qu’après la promulgation de la nouvelle loi électorale. “Réaliser les prochaines élections avant la fin de l’année est un engagement constitutionnel auquel l’ensemble des parties prenantes sont tenues”, a-t-il dit.

Le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle, Nouri Lejmi, a indiqué de son côté que la HAICA travaille déja sur l’organisation du secteur de l’audiovisuel, dans l’esprit de garantir la liberté de la presse et de promouvoir la démocratie dans le pays.

Il a précisé que son instance avait fait des propositions en rapport avec la loi électorale. A travers cette démarche, “notre voeu est d’assurer une couverture médiatique des élections à même de consacrer les principes de pluralisme et d’équité”, a-t-il expliqué.

Quant au président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Samir Annabi, il a indiqué que, sur le papier, son instance peut intervenir dans les opérations de coordination avec les différentes autres instances, au nom de la répartition des rôles, précisant toutefois que la loi portant création de l’instance ne lui attribue aucun rôle dans les élections. Plusieurs composantes de la société civile étaient représentées à cette conférence, notamment l’association ATID, l’association “Jeunes sans frontières” et l’association “Mourakiboun” (observateurs).

Les interventions dans le débat ont porté majoritairement sur l’implication de la société civile dans l’élaboration de la loi électorale et l’observation des élections et son apport au succès des prochaines échéances électorales.