Tunisie : Madame la ministre coach n’a pas le temps de coacher l’artisanat tunisien ?

En grandes pompes et avec tous les égards dus à un secteur en souffrance depuis des décennies, par négligence, méconnaissance ou encore ignorance de son potentiel économique, autant au National qu’à l’international, c’est ainsi que Siwar Béji, conceptrice de la ligne des produits artisanaux “Le Palais de l’Artisan” a tenu à lancer ses nouvelles boutiques.
Siwar Béji n’est ni une milliardaire ni une collectionneuse d’objets originaux hérités d’un patrimoine civilisationnel et culturel millénaire riche. C’est tout juste une férue de l’artisanat qui a tout investi dans la création d’objets artisanaux touchant aux différents aspects de la vie du Tunisien et adaptés au goût du jour.
Elle s’est endettée pour financer ses collections et payer ses artisans. Elle s’est même entêtée jusqu’à choisir une égérie pour la campagne de lancement des boutiques de l’artisan en la personne de l’actrice Myriam Ben Hussein.

Amel Karboul, ministre du Tourisme, coach international de son état à estimé le déplacement pour encourager concepteurs, designers, artisans et exécutants moins important que ses engagements, semble-t-il, trop prenants pour qu’elle se déplace juste pour une demi heure au Lac et encourager une entrepreneure amoureuse de l’artisanat à servir de locomotive pour un secteur sinistré. Elle a aussi sous-estimé le rôle du secteur public dans le soutien des opérateurs privés, c’est comme si, toutes proportions gardées, Obama refusait de se rendre à un évènement de Général Motors…

Soit, mais madame la ministre du Tourisme nouvellement nommée vous semblez oublier que les produits artisanaux sont ceux qui emploient le plus de monde et qui font rentrer le plus de touristes lorsque vos campagnes promotionnelles sont assez efficientes pour en amener assez au site Tunisie et surtout cela sert à renflouer les caisses de la BCT en devises. Et pour terminer n’oubliez jamais que la promotion de la Tunisie commence par une reconnaissance de ses richesses au national avant de se tourner vers l’international.

A bon entendeur…

Lire aussi:
Tunisie – Tozeur : Prochain démarrage des interventions pour faire face à l’avancée du sable sur le site de Ounk Jmel
« L’Europe et la Méditerranée dans la crise », thème d’une rencontre les 12 et 13 février 2014
Tunisie – Tourisme : Les chantiers qui attendent Amal Karboul