Mandela : L’interprète imposteur victime d’une crise de schizophrénie !

Controversé après sa prestation pendant la cérémonie d’adieu à Nelson Mandela dans le stade de Soweto, le10 décembre, l’interprète en langage des signes a soutenu qu’il avait subi une attaque de schizophrénie. Ce qui ne lui aurait pas permis de bien interpréter les discours d’hommage à Madiba.

On l’a accusé d’être imposteur, incompétent. Thamsanqa Jantjie, l’interprète controversé de la cérémonie d’adieu à Nelson Mandela, organisée le 10 décembre au stade Soccer City de Soweto, prétend avoir subi une attaque de schizophrénie.

“Il n’y avait rien que je pouvais faire. J’étais seul dans une situation très délicate. J’ai essayé de me contrôler et de ne pas montrer au monde ce qui se passait”, explique Thamsanqa Jantjie, 34 ans, au quotidien sud-africain The Star, soulignant qu’il est “très désolé”.

Le bureau de la présidence sud-africaine a ouvert une enquête auprès de SA Interprètes, l’agence spécialisée qui a désigné Thamsanqa Jantjie comme traducteur de la cérémonie d’adieu à Nelson Mandela, alors qu’il n’était même pas en mesure d’interpréter des mots simples comme “merci”, “Afrique du Sud” ou même “Mandela, selon une source AFP.