Hassine Abbassi : L’annonce définitive des résultats du dialogue national prévue le 14 décembre

L’annonce définitive des résultats du dialogue national est prévue pour le 14 décembre, a annoncé, mercredi, le secrétaire général de l’Union générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abbassi.

Il s’agit d’une date charnière qui ne peut tolérer aucun report, a-t-il insisté. Abbassi qui s’exprimait, lors d’une conférence de presse tenue, au siège de l’union syndicale des travailleurs du Maghreb Arabe (USTMA), à l’issue de la réunion du Quartette parrain du dialogue national à Tunis, a déclaré que les parrains du dialogue ont jugé, à la demande de plusieurs partis, d’accorder un délai supplémentaire de 10 jours en vue de parvenir à un compromis autour du prochain chef du gouvernement, dans le cadre de la feuille de route, seule et unique voie de sortie de crise. Nous avons décidé de tenir une conférence de presse samedi, 14 décembre 2013, à 12h00, au cours de laquelle seront annoncées le consensus et le retour au dialogue ou l’annonce de son échec et son arrêt définitif, a t-il expliqué aux médias.

Le Quartette s’emploiera durant cette période à chercher de nouveaux mécanismes à même de tenir responsables toutes les parties, a-t-il annoncé, se déclarant engagé à dévoiler, les causes de l’échec du dialogue et toutes les parties qui en sont responsables. “Le dialogue a échoué jusqu’à ce jour, en raison de l’absence de compromis autour de la personnalité éligible au poste du chef du gouvernement, a-t-il reconnu, formant le souhait de pouvoir parvenir à un compromis au cours du délai imparti afin d’épargner au pays les risques du désordre et du recours à la rue dans une conjoncture qu’il juge tendue et ne tolérant aucune escalade.

Abbassi a rappelé les difficultés rencontrées lors du dialogue national et qui ont mené les parrains du dialogue a suspendre le dialogue, le 4 novembre dernier durant un mois. Ces difficultés ont contraint les parrains à déployer un surcroît d’effort afin de rassembler les antagonistes, faisant remarquer que plusieurs obstacles ont été aplanis dans le processus constituant contrairement au processus gouvernemental qui piétine encore, en dépit des efforts consentis.

P-MHA-OG