Dix élus de l’Alliance Démocratique à l’Assemblée nationale constituante (ANC) ont décidé de se retirer de la Constituante jusqu’à la démission du gouvernement provisoire et la formation d’un gouvernement de salut national composé de personnalités nationales, a annoncé, samedi, l’élu de l’Alliance Mahmoud Baroudi.
Ces 10 élus viennent s’ajouter à la liste des 42 constituants qui se sont retirés, vendredi soir de l’ANC. Baroudi a fait état de l’initiative lancée par son parti pour éviter l’effusion du sang des Tunisiens, s’agissant notamment de la formation d’un gouvernement de salut national et de la création d’un comité de consensus national composé des présidents des partis politiques et des organisations nationales.
Ce comité qui viendra appuyer le gouvernement de salut national, a-t-il précisé, constitue une plate-forme idoine pour le consensus national. Les élus de l’Alliance Démocratique démissionneront définitivement de l’ANC, si leur demande n’est pas satisfaite dans un délai de 48 heures, a-t-il encore indiqué, ajoutant que ces élus observeront un sit-in devant le siège de l’ANC après l’inhumation du martyr Mohamed Brahmi.
Il a, également, appelé les élus de l’ANC à fixer la date du 23 octobre 2013, comme date-butoir pour terminer les travaux de la Constituante, à dissoudre les Ligues de protection de la révolution et à sanctionner tout acte de violence et de terrorisme ».
Quelque 42 constituants ont annoncé, vendredi soir, leur retrait de l’Assemblée nationale constituante et leur décision d’observer un sit-in ouvert devant le siège de la constituante jusqu’à sa dissolution et la chute du gouvernement, et la formation d’un gouvernement de salut national présidé par une personnalité nationale indépendante.