Une place baptisée au nom du Leader syndicaliste Farhat Hached sera inaugurée, mardi 30 avril, au 13e arrondissement à Paris (France). Intervenant à la veille de la fête de travail, la création d’une place Farhat Hached s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions menées par la ville de Paris en hommage au peuple tunisien.
Selon un communiqué rendu public par la Mairie de Paris, la cérémonie d’inauguration de cette place, située à l’intersection de l’Avenue de France et du boulevard du Général Jean Simon, se déroulera en présence notamment du Maire de Paris Bertrand Delanoë, de Noureddine Hached, fils de Farhat Hached, et de Houcine Abassi, Secrétaire Général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Assassiné en 1952, Farhat Hached est le fondateur, en 1946, de la principale Centrale syndicale tunisienne, l’Union générale tunisienne du travail.
L’UGTT a joué un rôle essentiel tant dans la marche vers l’indépendance de la Tunisie que dans la révolution de janvier 2011. Le 20 mars 2013, Bertrand Delanoë a dévoilé, sur l’Esplanade Habib Bourguiba (7e arrondissement), un buste du premier Président de la République Tunisienne. Il a, également, inauguré, en 2011, dans le 14e arrondissement la Place Mohamed Bouazizi en hommage au peuple tunisien et à sa révolution.