La grève des agents de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) prévue les 25, 26 et 27 Mars 2013 a été reportée aux 15, 16 et 17 Avril 2013, d’après une source au ministère du transport.
Le report de la grève a été décidé samedi, en attendant les résultats des négociations en cours entre la partie syndicale et les autorités de tutelle. Les revendications syndicales réclament d’appliquer l’accord conclu le 4 Février 2013, lequel constitue le seul garant des dus des personnes exerçant dans le secteur, selon la partie syndicale.
Cet accord porte sur la généralisation de l’augmentation spécifique dont bénéficie les contrôleurs aériens, au titre de 2012 et 2013, à tous les agents de l’OACA. Dans une déclaration accordée samedi, à la TAP, M. Abdallah Hajlaoui, membre de la Fédération Générale du Transport, relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), a imputé l’échec des négociations à l’obstination du ministère du transport qui a requis l’annulation de la grève et la résiliation de l’accord conclu le 4 février 2013.
Un responsable de l’OACA a indiqué samedi, à la TAP, que l’office veillera à assurer le déroulement normal de l’activité dans tous les aéroports tunisiens pendant la grève et garantira les services de navigation et de contrôle aériens des différents vols, à partir et vers les aéroports tunisiens, conformément aux législations en vigueur.
Il a ajouté que les autres services, notamment ceux relatifs à l’exploitation des aéroports, seront également assurés à un rythme quasi normal. En ce qui concerne les agents qui ne veulent pas participer à la grève, le responsable a appelé à respecter leur droit au travail.
Il convient de rappeler que la grève prévue au départ, les 25,26,27 Mars 2013 coïncide avec les préparatifs de la Tunisie pour abriter, du 26 au 30 mars 2013, le forum social mondial (FSM)