Tunisie – Assassinat de Chokri Belaid – Politique – Sondage : Ennahdha a perdu 32% de son électorat

Par : Autres

Trois semaines après l’assassinat, le 6 février 2013, de Chokri Belaïd, secrétaire général du parti des Patriotes démocrates unifié, la vie politique nationale n’est plus vraiment la même et le dernier rapport de 3C Études en porte les traces.

tunisie_directinfo_Assassinat-de-Chokri-Belaid-Politique-Sondage-Ennahdha

La 14ème vague du baromètre politique de 3C Etudes, le cabinet de sondages et d’études marketing, dirigé par Hichem Guerfali, fait ressortir en février une baisse de la satisfaction des Tunisiens par rapport à la situation sécuritaire de 8 points à 38% -le taux d’insatisfaction s’établissant à 58%, en progression de 7 points.

Le degré de satisfaction quant à la prestation du gouvernement a lui aussi reculé, mais moins ce qui était attendu. En effet, alors que le degré de satisfaction à l’égard de la situation sécuritaire a plongé de 8 points, la cote du gouvernement ne baisse que de 5 points à 29%. «4% rendent le gouvernement responsables de l’assassinat alors que les 3 ou 4% restants sont allés grossir les ranges de la frange des Tunisiens ne sachant pas quoi penser de ce qui se passe depuis l’assassinat de Chokri Belaïd», explique Hichem Guerfali.

Nidaa Tounes, son président, Béji Caïd Essebsi, et les partis de la Troïka subissent négativement les effets de cet événement. Le principal parti de l’opposition (Nidaa Tounes) n’est plus crédité que de 29,8% lors d’éventuelles élections législatives qui se tiendraient aujourd’hui, soit un recul de 3,3% par rapport au mois précédent (33,1%), contre 29,4% à Ennahdha qui perd davantage (3,6%). Selon l’analyse du bureau de sondage, le principal parti de la coalition gouvernementale (Ennahdha) a, d’après le patron de 3C Etues, perdu 32% de son électorat. Les deux autres partenaires de la coalition continuent à plonger, CPR de 2,9% à 2,3%, Ettaktaol de 2,9% à 2,3%.

La 14ème vague du Baromètre politique de 3C Etudes révèle un renversement de la courbe de Béji Caïd Essebsi dans les élections présidentielles, il perd plus de 3 points (de 9,9% à 6,8%). Selon cette même étude BCE perdrait dans un éventuel tour face à Moncef Marzouki alors qu’il était donné vainqueur le mois dernier.” Une situation que certains imputent à la relative discrétion de Béji Caïd Essebsi et/ou à son appel à dissoudre l’Assemblée nationale constituante après l’assassinat de Chokri Belaïd”.

Le Front populaire et Hamadi Jebali sont les principaux gagnants des derniers événements. En effet, la coalition dirigée par Hamma Hammami est désormais la troisième force politique dans des élections législatives (de 7,9% à 12,2%), soit une progression de plus de 50%.

Al Joumhouri progresse de 5,6 à 7,1% et Al Aaridha Achaabia de 3,5 à 5,9%.

La grande surprise c’est certainement Hamadi Jebali, qui arrive à dépasser Moncef Marzouki (avec un score de 6%, contre 2,6%) le mois précédent, et se présente comme challenger de Béji Caïd Essebsi lors d’élections présidentielles.

Di/WMC