Tunisie – Politique : Ettakatol pour un gouvernement de compétences et la neutralité des ministères de souveraineté

Le secrétaire général d’Ettakatol Mustapha Ben Jaafar a indiqué dimanche à Sfax que son parti appuie la formation d’un gouvernement de compétences nationales composé d’hommes politiques compétents qui doivent constituer un trait d’union entre le gouvernement et les forces politiques.

« Les ministères régaliens doivent être neutres et indépendants vis-à-vis des partis politiques », a-t-il toutefois insisté. Présidant aujourd’hui une réunion extraordinaire du conseil national d’Ettakatol consacrée à l’examen des derniers développements sur la scène politique, Ben Jaafar a réaffirmé l’appui de son parti à l’initiative du chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali pour la formation d’un gouvernement de compétences.

« L’avantage de cette initiative est qu’elle tire le tapis sous les pieds de ceux qui tentent d’attiser les divisions et qui commencent à prendre de l’ampleur après l’assassinat du militant Chokri Belaid », a-t-il estimé. Il a également averti des risques de réviser cette initiative qui constitue « un engagement national et international important et un pas audacieux pour briser la logique d’attachement au pouvoir ».

Mustapha Ben Jaafar a appelé, en outre, à la nécessité d’éviter les tiraillements politiques et de retenir les aspects positifs de l’initiative de Hamadi Jebali en tant que « porte de sortie de la crise ».

Le document présenté par le chef du gouvernement provisoire aux partis politiques, a-t-il dit, doit constituer une feuille de route pour la prochaine étape qui commence par la formation d’un gouvernement, puis par un dialogue national et finalement par l’examen des dossiers politiques et sociaux urgents.

« L’attachement à la légitimité est partagé par toutes les parties politiques dont ceux-là même qui ont méconnu cette légitimité à plusieurs reprises », a-t-il souligné, précisant que le pouvoir de l’Assemblée nationale constituante (ANC) est « légitime et initial ». Il a regretté « le discours pessimiste qui méconnaît les réalisations accomplies aussi bien par l’ANC que par le gouvernement et qui ne fait que critiquer en exploitant les médias ».

DI/TAP