Don de 140 millions de dinars de l’UE à la Tunisie

L’Union Européenne a accordé, mardi à Tunis, un don de 68 millions d’euros, soit 140 millions de dinars, à la Tunisie, en appui au second programme d’appui à la relance 2 (PAR 2).

Ce programme, co-financé par la Banque Mondiale (BM) et la Banque africaine de développement(BAD), s’inscrit dans la continuité du précédent programme d’appui à la relance (PAR 1), d’un montant de 100 millions d’euros, adopté en 2011.

La convention de financement du “PAR 2”, a été signée par le ministre de l’investissement et de la coopération internationale, Riadh Bettaieb et le 1er conseiller de la délégation de l’UE à Tunis, Régis Méritan.

L’objectif du PAR 2 consiste, selon la fiche du projet, “à accompagner la mise en œuvre du programme économique et social du gouvernement tunisien, en mettant à sa disposition une expertise multisectorielle et des moyens financiers d’une ampleur exceptionnelle, afin de préserver la stabilité macro-économique et contribuer à la soutenabilité de la transition en cours”.

Selon M.Méritan, “ce programme s’attellera à soutenir les efforts des autorités visant à accélérer la croissance pour créer des emplois, réduire les disparités régionales et renforcer la protection sociale. L’UE est, également, déterminée à accompagner la mise en place d’institutions démocratiques et de l’Etat de droit”.

Le “PAR 2” prévoit, “des actions pour améliorer le climat des affaires et la compétitivité de l’économie tunisienne”. Il vise, également à appuyer les acteurs du développement régional et la transparence de la gestion publique et accompagnera le gouvernement dans l’instauration d’une justice indépendante et dans sa lutte contre la corruption.

M.Bettaieb a, pour sa part, souligné que “le PAR 2 s’articule autour de trois grands piliers, à savoir la croissance et la création d’emplois, le développement régional et l’inclusion sociale et la bonne gouvernance”.

WMC/TAP