Environ 212 mille hectares seront consacrés aux grandes cultures dans le gouvernorat de Siliana, durant la saison agricole 2012/2013, selon des données rendues publiques, mardi, par les services agricoles de la région à l’occasion de la visite du secrétaire d’Etat à l’agriculture Habib Jomli.
Cette superficie sera répartie entre 165 mille hectares de céréales, 40 mille hectares de pâturages et 8 hectares de légumineuses. Quant à la superficie consacrée à l’oléiculture, elle s’élève à 69 mille hectares. Le gouvernorat de Siliana compte 6,2 millions d’oliviers, 22 huileries dont 19 répondent aux normes techniques et d’hygiène. Concernant la situation des terres domaniales, 16 fermes dont la superficie dépasse les 30 mille hectares ont été restituées à l’Etat pour non respect des conditions prévues par les cahiers de charges.
Une séance de travail a été consacrée à l’état d’avancement des projets agricoles programmés dans la région moyennant 41 millions de dinars. Elle a permis de mettre l’accent sur le faible taux de réalisation de ces projets, lequel taux ne dépasse pas les 28%. Face à cette situation le secrétaire d’Etat a recommandé d’évaluer les faiblesses et de réaliser les projets en cours d’ici la fin de l’année.
WMC/TAP