Un collectif, composé de trois importantes Organisations nationales, a demandé à l’assemblée constituante à associer la société civile à l’organisation des prochaines élections.
La Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), l’Ordre des avocats et l’UGTT ont proposé à la commission de la législation générale relevant de l’Assemblée Constituante un projet commun appelant à impliquer la société civile dans l’organisation des prochaines élections dans le cadre d’un partenariat avec les autorités politiques.
Evoquant l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), M. Abdessatar Ben Moussa, président de la LTDH, a indiqué lors d’une réunion jeudi au bardo à ce que les membres de l’ISIE soient élus par les constituants mais que les candidatures doivent être proposées par la société civile afin, dit-il, “de préserver l’indépendance de cette instance et de la tenir loin de tout quota politique partisan”.
Le projet de la société civile stipule que l’assemblée constituante doit élire les neuf membres de l’ISIE pour une période de 8 ans non renouvelable parmi les candidatures proposées par la société civile. Le président de cette instance doit être choisi par consensus par la présidence de l’assemblée constituante, la présidence de la République et la Présidence du gouvernement.
“Il est impératif de préserver le rôle de la société civile en cette période historique à travers sa participation à l’élaboration de la constitution, la réalisation de la justice transitionnelle et l’organisation des élections”, a dit M. Chawki Tabib bâtonnier de l’ordre des avocats au terme d’une rencontre avec le président de l’assemblée Mustapha Ben Jaafer. “Nous soutenons la tenue d’un dialogue national ainsi que l’élaboration d’un calendrier consensuel pour l’étape à venir en vue d’une élection transparentes, libres et crédible”, a de son coté soutenu M. Ben Moussa.
WMC/TAP