Première exposition d’art du papier découpé en Tunisie et en Afrique

“Nous présentons pour la première fois en Tunisie et en Afrique, une exposition consacrée à l’art du papier découpé, un art ancestral chinois multimillénaire, comme message de paix et d’amitié du peuple chinois au peuple tunisien”, c’est par ces propos que M.

 

Zhang Souxhian, directeur de l’association chinoise de l’art du papier découpé, a tenu à présenter cette exposition inédite, programmée dans le cadre de la semaine culturelle tuniso-chinoise, organisée cette année, du 28 au 31 août, au centre culturel et sportif de la jeunesse d’El Menzah VI.

Inaugurée par le chargé d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine en Tunisie, M. Li Jun, et M. Béchir Selmi, directeur du centre culturel d’el Menzah ainsi que de l’adjointe du gouverneur de l’Ariana, cette exposition comprend une trentaine d’œuvres en provenance des différentes régions chinoises.

Les tableaux de papier découpé bichrome exposés représentent des personnages historiques ou mythiques chinois, des paysages pittoresques de Chine, des scènes quotidiennes ou des événements marquants comme la conquête spatiale chinoise.

L’art du papier découpé date de l’invention du papier par les chinois, les cinq œuvres du papier découpé découvertes dans les anciens tombeaux à Turpan, dans la région autonome Ouigour du Xinjiang et qui datent de plus de 1500 ans, démontrent la popularité d’un art qui s’est perpétué pour finalement être reconnu, le 30 septembre 2009 par l’UNESCO, en tant que patrimoine immatériel de l’Humanité.

Un art de découpage et de la mise en scène du papier qui a fait l’objet d’une démonstration en direct auprès d’un public tunisien conquis, par une artiste chinoise maniant avec dextérité l’art de la découpe, offrant gracieusement à chacun des visiteurs une figurine ou un dragon de papier, en guise de souvenir.

Un spectacle qui s’est ensuite poursuivi dans le nouveau théâtre du complexe d’El Menzah avec les chants et danses de la troupe pour enfants de “Tianjin”, une troupe créée en 1995 et formée de plus 800 jeunes artistes et dix branches comprenant une troupe de danse, de chants, un orchestre, une troupe acrobatique etc…

La douzaine d’enfants qui ont fait le déplacement pour la Tunisie ont présenté à cette occasion plusieurs danses à l’instar du “Printemps des enfants du Tibet”, “Du Jasmin fleuri”, du “poisson litière” dans une salle archi comble d’enfants accompagnés de leurs parents.

WMC/TAP

Lire aussi: