Chronique d’Ibtissem : L’arbre qui cache la forêt

Le scénario est bien huilé et préparé par des exégètes en la matière, les objectifs arrêtés depuis toujours et la méthode d’approche on ne peut plus structurée. On apprend beaucoup a réfléchir en prison et en exil et encore plus quand on est l’ôte de la perfide Albion, laquelle a organisé la démolition de la planète et la décomposition du Moyen-Orient et qui, aujourd’hui, s’est retirée sur son île refusant l’invasion européenne.

Mais de qui je vous parle mes lecteurs et lectrices? De ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays et qui va crescendo conformément aux prévisions de ses auteurs qui attendaient le moment opportun pour mettre en œuvre leurs plans et ont pris d’assaut le bateau de la liberté qui passait à leur proximité et ont hissé leur drapeau en haut du mat. Depuis ce jour-là, dirigés par un capitaine aguerri par des années d’errance politique, ils ont démarré leur action de destruction massive mais d’une manière relativement pernicieuse et intelligente, je l’avoue!

On commence à avoir un parti riche, voire très riche –il paraît même que c’est l’un des plus riches sur terre. Ensuite, on les laisse croire en la démocratie et en la liberté quelques temps et avant d’entreprendre les premiers tours de vis. Puis, on débat, débat, débat encore, mais parallèlement, on leur fait peur par des épouvantails bien rémunérés qui agissement sur ordre et au doigt et l’œil de leurs commanditaires, et ce quand cela est nécessaire.

Pendant que les gens sont terrorisés et ne pensent plus a autre chose, on démarre lentement et en douce la tâche initiale assignée: raser les institutions, changer les concepts, démolir les hommes et les idées et cela va aller jusqu’au redécoupage administratif du pays, découpage qui, à l’époque, avait été fait sur la base d’une recherche d’homogénéisation des groupes ethniques, et qui a été développé par la création d’universités en différents points du pays. Mais ça c’est le passé, n’en parlons plus.

Mais ça ne sert à rien de justifier une approche logique, les mots logiques et développement ont disparu de leur Larousse!

Mais, me diriez-vous, seriez-vous si pessimiste, oui et non, car il faut être conscient de ce qui se passe et réagir en conséquence selon ses convictions, et ce bien que souvent un grain de sable peut faire saboter ce beau programme et avec le changement climatique, le Sahara avance à grands pas, et du sable on va en avoir des mètres cubes!

Ibtissem

Article publié sur WMC 

Lire aussi:
Blog A la Une – Charlie Abdou: L’islaïcité, un subtil mélange d’islam et de laïcité
Rached Ghannouchi: « Ennahdha gouvernera la Tunisie pendant de longues années encore »
Blog A la Une – Mustapha Stambouli: Non à un mouvement « Nahdha light »