Décès de Steve Jobs : Le monde de l’informatique et de la High tech en deuil


Décès de Steve Jobs, fondateur d’Apple, le monde informatique et des hautes technologies sont en deuil.

A 56 ans, Steve Jobs qui a consacré 25 ans de sa vie à développer la technologie informatique mettant en marche le premier Mac a été vaincu par la maladie.

En 1985, Steve Jobs s’était essayé à l’infographie pour contribuer au développement du premier pixar, Toy Story.

L’Apple II a été le premier ordinateur grand public à être vendu en grandes surfaces. Apple sera toujours considéré comme le symbole de la démocratisation de l’informatique et des produits High Tech. Steve Jobs, restera l’un des plus grands génies informatiques; il a largement contribué à faire de l’Univers un village planétaire…

Steve Jobs a, également, été à l’origine de la transformation d’Apple avec le lancement de nouveaux produits qui ont créée de nouveaux  marchés phénoménales de par le monde avec l’ipod, l’iphone et de l’ipad. Aujourd’hui la capitalisation boursière d’Apple dépasse, et de loin, celle de Microsoft et Google.

Selon l’agence Reuters, “Apple, deuxième capitalisation boursière à Wall Street derrière la major pétrolière Exxon Mobil, est toutefois confronté à de nombreux défis, notamment face à la concurrence de Google, dont le système d’exploitation Android équipe de plus en plus de ‘smartphones’.

La firme de Cupertino est aussi engagée dans un bras de fer juridique avec le groupe sud-coréen Samsung Electronics en matière de propriété intellectuelle.

“Steve Jobs a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans le secteur des technologies de l’information et il était un grand entrepreneur. Son esprit innovant et ses réussites remarquables resteront gravés à jamais dans l’esprit des gens à travers le monde”, a déclaré le patron de Samsung, G. S. Choi.”

La disparition de Steve Jobs est un coup dur pour l’innovation technologique grand public et pour sa création “Apple”.

Pour le Président des Etats-Unis, Barack Obama, le monde a perdu un visionnaire “”Steve Jobs faisait partie des plus grands innovateurs américains, suffisamment courageux pour penser différemment, suffisamment hardi pour se croire capable de changer le monde et suffisamment talentueux pour y parvenir”.

“L’intelligence, la passion et l’énergie de Steve ont été la source d’innovations innombrables qui ont enrichi et amélioré la vie de chacun d’entre nous. Le monde est infiniment meilleur grâce à Steve”, a écrit Apple dans un communiqué.

Ce matin, la page d’accueil du site apple a été remplacé par la photo, en noir et blanc, de Steve Jobs.

Lire aussi: Steve Jobs, une vie, ses œuvres