Après avoir contribué à la production du film documentaire tunisien ”Plus jamais peur” du réalisateur Mourad Bescheikh et du producteur Habib Attia, la chaîne Aljazeera-documentaire produit actuellement une série de documentaires sur la révolution du 14 janvier, a declaré Ahmed Mahfouz, directeur de Al Jazeera-documentaire, dans un entretien avec l’Agence TAP.
”Notre chaîne, a-t-il ajouté, encourage et soutient les producteurs tunisiens dans la réalisation d’oeuvres ayant une valeur artistique et historique”. Il a fait remarquer que la collaboration avec les producteurs tunisiens a demarré en 2008 et que la chaine s’emploie aujourd’hui à stimuler la production documentaire tunisienne, notamment après la simplification des procédures d’obtention des autorisations de tournage, d’où l’augmentation du nombre des projets et la diversification des sujets traités.
Parmi les films qui sont en cours de production, le directeur a cité ”Les expositions” d’Anis Lassoued, ”La vie de Ben Ali et de sa famille” d’Akram Adouani, ”les comités populaires” de Mohamed Ali et Fatma Riyahi, et ”le retour de l’albatros” du producteur Ameur Laaridhi.
A noter que la chaîne qatarie organise, du 26 au 28 mai, en collaboration avec la maison de la Culture Ibn Rachiq de Tunis, une manifestation culturelle et artistique intitulée” la personnalité tunisienne dans les productions d’Aljazeera-documentaire” comportant des exposés et des rencontres-débats sur le film documentaire. (TAP)