Tunisie : Journée Internationale contre l’abus et le trafic de drogues

Le problème mondial de la drogue est une question complexe qui touche des millions de personnes dans le monde. Qu’il s’agisse d’individus aux prises avec des troubles liés à la consommation de substances ou de communautés devant faire face aux conséquences du trafic de drogue et du crime organisé, l’impact des drogues est vaste et multiforme, a indiqué le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Dans un message rendu public à l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, correspondant au 26 juin de chaque année, il a alerté sur les effets dévastateurs de la consommation de la drogue en générale et des drogues de synthèse en particulier.

«Les overdoses font des centaines de milliers de victimes chaque année», a-t-il indiqué, ajoutant que “Pour relever ce défi, il est impératif d’adopter une approche fondée sur des preuves scientifiques qui donne la priorité à la prévention et au traitement”.

La Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, ou Journée mondiale contre la drogue, est célébrée chaque année le 26 juin pour renforcer l’action et la coopération en vue de parvenir à un monde sans toxicomanie.

Cette année, la campagne de la Journée reconnaît que des politiques efficaces en matière de lutte contre la drogue doivent être ancrées dans la science, la recherche, le plein respect des droits de l’homme, la compassion et une compréhension approfondie des implications sociales, économiques et sanitaires de la consommation de drogues.

Dans ce cadre, L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) organise, les 1er et 2 juillet 2024, une table ronde à Tunis visant à réunir des représentants nationaux, internationaux et non-gouvernementaux pour discuter des politiques et des interventions fondées sur des données probantes pour aborder le problème mondial de la drogue.

Le Rapport mondial sur les drogues fournit un aperçu global de l’offre et de la demande d’opiacés, de cocaïne, de cannabis, de stimulants de type amphétamine et des nouvelles substances psychoactives (NPS), ainsi que de leur impact sur la santé.

Il sera présenté, dans ce cadre, mettant en évidence les différents schémas d’utilisation et les vulnérabilités de certains groupes d’âge et de sexe, et souligne l’évolution du marché mondial des médicaments.

Conformément à sa résolution A/RES/42/112, du 7 décembre 1987, l’Assemblée générale a décidé de célébrer la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues le 26 juin afin de renforcer l’action et la coopération aux échelons national, régional et international dans le but de parvenir à une société affranchie de l’abus des drogues.

Soutenue chaque année par la communauté internationale et par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, cette journée a pour objectif de renforcer la sensibilisation au grand danger que sont les drogues illicites pour notre société.