Faouzi Mahdi : La crise sanitaire mondiale impose une union des efforts entre les différents pays arabes

Le ministre de la santé Faouzi Mehdi a souligné lundi que la crise sanitaire impose une union des efforts entre les différents pays arabes.

Dans un communiqué rendu public par le ministère de la santé, Mahdi a insisté dans son allocution prononcée lors de la 54ème session ordinaire du conseil des ministres arabes de la santé, présidé par la Tunisie, sur l’impératif de promouvoir davantage le travail commun.

L’objectif, a-t-il dit, est de relever les défis rencontrés au niveau des systèmes de santé dans le monde arabe en matière de lutte contre le coronavirus.

Mahdi a par la même occasion appelé à la nécessité d’appliquer les décisions du conseil notamment celle portant sur covid-19 et l’aide à apporter aux Etats arabes qui souffrent de crise humanitaire afin de pouvoir surmonter les effets secondaires de cette pandémie.

Il s’agit également d’élaborer un plan d’action arabe pour se protéger et pouvoir circonscrire cette pandémie en coordination avec les organisations et les partenaires internationaux dont l’organisation mondiale de la santé (OMS), selon la même source.

Mahdi a également incité à la consolidation des efforts arabes afin de promouvoir la fabrication locale de vaccins, œuvrer afin de créer un observatoire arabe de vigilance épidémiologique et renforcer la coordination entre les pays arabes afin d’échanger les expériences.