Un additif cancérigène retrouvé dans le dentifrice, les bonbons et les biscuits

Le dioxyde de titane (TiO2) est un additif minéral qui sert à blanchir les dents et à donner une consistance aux dentifrices mais pas seulement.

Cet additif composé d’oxygène et de titane est présent partout dans nos maisons à commencer par la peinture ou encore dans nos assiettes.

Cette nanoparticule est présente dans le dentifrice pour permettre de blanchir les dents et de donner une consistance, moins liquide, à ce produit du quotidien.

Selon une récente étude sur les composants de plusieurs marques de dentifrices, cette nanoparticule est cancérigène.

Elle est présente dans les bonbons et est utilisée comme colorant blanc, sous le nom de E171.

L’association Agir pour l’Environnement vient de publier une nouvelle liste des marques qui sont susceptibles d’utiliser l’additif E171 dans ses produits.

Des nanoparticules, dont le dioxyde de titane, servent dans l’enrobage du chewing-gum et des confiseries comme les M&M’s et les Skittles. Idem pour les biscuits et gâteaux comme les biscuits Delacre ou le Napolitain de LU.

Les particules développent de nouvelles propriétés physico-chimiques à cause de leurs tailles réduites.

Certains industriels ont commencé à éliminer cette nanoparticule de leurs produits comme ceux qui produisent les bonbons. Ces derniers se sont résignés à présenter des bonbons moins attirant à l’œil mais plus salutaires pour la santé. De même pour les spécialistes du jambon et autres charcuteries qui ont présenté un produit, gris, mais dont les ventes ont explosé grâce à l’absence de cette substance toxique qui prolonge le délai de consommation à une semaine au lieu de 3 jours.