Ben Gharbia reçoit le commandant de bord qui a fait débarquer une passagère à cause de ses propos racistes

Le ministre des Relations avec les Instances constitutionnelles et la Société civile et des Droits de l’Homme Mehdi Ben Gharbia a reçu, lundi, le commandant de bord Mounir Ajlani qui avait fait débarquer une passagère de l’avion pour avoir adressé des propos racistes à une hôtesse de l’air en raison de sa couleur de peau.

Ben Gharbia a salué la décision du commandant qui reflète ” l’unité des Tunisiens et Tunisiennes face à toute forme de discrimination raciale “. Admettre l’existence du racisme constitue un premier pas vers la lutte contre ce phénomène, en faisant prévaloir la culture de l’égalité et les valeurs attachées à la citoyenneté, a relevé le ministre, cité dans un communiqué du département.

S’adressant à l’hôtesse de l’air qui a été visée par des propos racistes Ghofrane Binous, Ben Gharbia a affirmé que le gouvernement s’est engagé à finaliser le processus d’adoption de la loi de lutte contre le racisme. ” Le gouvernement œuvre à renforcer ses partenariats aves les différentes composantes de la société civile afin de combattre ces comportements incompatibles avec les acquis avant-gardistes de la Tunisie en matière des droits de l’homme”.

Ben Gharbia a souligné que la Tunisie ne sera jamais ” neutre ” face au racisme. Il a formé le vœu de voir la commission des Droits et liberté au sein du parlement terminer bientôt l’examen du projet de loi organique relatif à la lutte contre le racisme avant de le soumettre au vote en plénière.

Le commandant de bord du vol numéro 215 de la Compagnie aérienne Tunis air, Mounir Ajlani, a fait débarquer, le 12 mai courant, une passagère pour avoir adressé des propos racistes à une hôtesse de l’air noire.