Ligue des champions d’Afrique : L’Espérance pour une bonne entrée en matière face à Al Ahly à Borj Al Arab

Par : TAP

L’Esperance Sportive de Tunis tentera de frapper fort et d’entrer par la grande porte en phase de poules de la ligue des Champions d’Afrique en allant affronter son grand rival Al Ahly d’Egypte, vendredi soir au stade de Borr AL Arab à Alexandrie (20h ht), pour le compte de la première journée de la poule “A” qui verra dans l’autre match, le club botswanais Township Rollers FC recevoir à Gaborone les ougandais de Kampala City.

Ce choc entre deux géants du football nord-africain est une finale la lettre qui réunit tous les adjectifs les plus valorisants. En effet l’Esperance et Al Ahly, qui ont fait l’histoire du football continental et appartiennent au Top 5 de l’Afrique, sont les clubs les plus titrés avec dix sacres pour les Egyptiens et deux pour les Tunisiens.

De 1990 à 2017 ils ont joué 16 fois l’un contre l’autre dans les différentes coupes inter-clubs, dont 14 fois en ligue des champions sous son ancienne et nouvelle formule et les sang et or comptent 3 victoires contre 6 défaites et 7 nuls et 11 buts marqués contre 18 encaissés.

Le duo s’est affronté pour la première fois en huitièmes de finale en 1990 sous l’ancienne appelelation coupe d’Afrique des clubs champions. Après deux résultats nuls, l’Espérance l’avait emporté aux tirs au but. Si l’on se rapproche d’aujourd’hui, en 2011, année du second couronnement de l’Espérance, les deux adversaires figuraient dans la même poule. Les Tunisiens avaient remporté la première manche (1-0) à domicile, et obtenu un nul (1-1), au retour en Egypte.

La rencontre qui est maintenant devenue un rendez-vous régulier du calendrier du football africain a vu les deux équipes se retrouver finale en 2012. Après un nul 1-1 à Alexandrie, Al Ahly s’était imposé à Radès (2-1) signant au passage son septième titre.

Les géants nord-africains se sont à nouveau rencontrés en 2015 en phase de poules de la Coupe des Confédérations avec un nouveau succès des “Diables Rouges (3-0 à Suez et 1-0 à Radès).

Ils se retrouvent encore en 2017 cette fois en quart de finale de la ligue des Champions en 2017. Le match nul (2-2) à Alexandrie avait été suivi par une victoire à l’extérieur d’Al Ahly (2-1) à Radès.

Autant dire que ce rendez-vous de vendredi s’annonce très disputé et sera d’une extrême importance pour les protégés de Khaled Ben Yahia, sacrés champion de Tunisie pour la 28e de leur histoire et la deuxième fois consécutive trois journées avant la fin du championnat et désireux de prendre leur revanche sur cet adversaire, qui s’est également offert son 39e titre d’Egypté et le quatrième d’affilée, 6 journées avant la fin de l’exercie.

Pour ce match Ben Yahia qui devra se passer de joueurs de la ligne arrière comme Ali Machani, Montassar Talbi, Chameseddine Dhaouadi récuperera en revanche l’Algérie, Youssef Belaili et Haythem Jouini.

La délegation Espérantiste qui se trouve depuis mercredi à Alexandrie s’est déplacée avec un effectif de 21 joueurs et l’équipe devrait effectuer jeudi soir une seule séance d’entrainement au stade de Borj El Arab qui abritera le match

Coté Egyptien, Al Ahly se prépare dans des conditions particulières à cause des absences de plusieurs joueurs pour blessures, notamment celle de son duo de choc formé du nigérian Juniors Ajany et du marocain Walid Azaro. Des doutes subsistent encore quant à la disponibilité du latéral gauche tunisien Ali Maâloul, blessé à la cheville lors du match en selection nationale face au Costa Rica le 27 mars denrier à Nice et qui vient de reprendre la préparation après des soins ainsi que le défenseur Saad Samir.

A ce propos, Hossam El Badry l’entraîneur d’Al Ahly, a reconnu que c’est une situation difficile affirmant touefois qu’il fera en sorte d’aligner les joueurs les plus formés à ce genre de duel.

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné vendredi à 20h00 (heure Tunisienne) par l’arbitre Sénégalias Malang Diedhio assisté de ses compatriotes Jibril Camara et El-Hajji Malik Samba.