Eliminatoires Mondial-2018 : La Belgique, sans Hazard, bat difficilement la République tchèque

La Belgique, privée d’Eden Hazard pour plusieurs mois en raison d’une fracture de la cheville droite, a dominé la République tchèque (2-1), sans briller, lundi soir au stade Roi Baudouin.

Ce match amical de fin de saison a permis aux Belges de mettre au point leurs combinaisons offensives face à de jeunes Tchèques prometteurs mais encore un peu tendres face à une des sélections les mieux classées au classement Fifa.

Les Belges, évoluant en 3-5-2 (une première sous l’ère du sélectionneur Roberto Martinez), ont ouvert le score à la 25e minute grâce à un joli numéro technique de Mitchy Batshuayi, après que l’attaquant de Chelsea ait été parfaitement servi par Romelu Lukaku.

Les Tchèques égalisaient quatre minutes plus tard suite à une mésentente grotesque entre le gardien belge Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne dont profitait Krmencik.

Marouane Fellaini redonnait l’avantage aux Belges à la 52e, d’un coup de tête dont il est habitué.

Ce match marquait le retour de Vincent Kompany au sein de l’arrière-garde des Diables Rouges.

Le défenseur central de Manchester City n’avait plus porté le maillot national depuis plus de 500 jours suite à de nombreuses blessures.

Il a en outre retrouvé son brassard de capitaine en raison de l’absence d’Eden Hazard. La star de Chelsea s’est brisée la cheville dimanche à l’entraînement et a été opéré lundi à Londres. Il devrait être indisponible environ trois mois et donc manquer la période de préparation de Chelsea ainsi que le début de saison en Premier League.

Hazard pourrait en outre beaucoup manquer aux Diables vendredi en Estonie, un match de qualification pour le Mondial-2018. Mais le sélectionneur Roberto Martinez n’a pas trop à s’inquiéter. La Belgique est en tête de son groupe et avait écrasé l’Estonie (8-1) il y a quelques mois.