Khemaïes Jhinaoui reçoit le représentant spécial du Secrétaire général de la Ligue arabe en Libye

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui a reçu, vendredi au siège du département, le diplomate tunisien, Slaheddine Jemmali, à l’occasion de sa désignation, à l’unanimité, par le Conseil de la Ligue des Etats arabes, en tant que représentant spécial du Secrétaire général de la Ligue arabe en Libye.

Au cours de cette rencontre, Jhinaoui a mis l’accent sur la riche expérience politique dont bénéficie Slaheddine Jemmali qui, a-t-il dit, ne peut que l’aider à s’acquitter pleinement de sa mission.

Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, il a également souligné le rôle important de la Ligue des Etats arabes dans l’incitation des Libyens au dialogue pour aboutir à un règlement politique consensuel qui rétablit la stabilité en Libye, préserve son intégrité territoriale et garantit la sécurité et la prospérité de son peuple.

De son côté, Slaheddine Jemmali a déclaré que sa mission principale consiste à renforcer le rôle de la Ligue des Etats arabes en Libye et à favoriser sa contribution à la réalisation des aspirations du peuple libyen à la sécurité et à la stabilité.

” Les pays du voisinage arabe sont les premiers à être affectés par la poursuite de la crise en Libye “, a-t-il indiqué, faisant remarquer que le règlement politique de la crise dans ce pays aura un impact positif sur le peuple libyen mais aussi sur la région méditerranéenne et arabe.

La Ligue des Etats arabes a choisi, jeudi, à l’unanimité, le diplomate tunisien Slaheddine Jammeli pour occuper le poste de représentant spécial de la Ligue arabe en Libye.

Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution adoptée par la 146e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue des Etats arabes présidée par la Tunisie.

Cette résolution vise à renforcer le rôle de la Ligue des Etats arabes et des pays voisins de la Libye dans le soutien du Conseil présidentiel du gouvernement d’entente national ainsi que dans l’impulsion du processus du règlement politique en Libye.