CAN – 2017 : Qualification mérité des Aigles de Carthage mais le plus dur est à venir

La sélection Tunisienne de football a validé son billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Gabon 2017, après son large succès face à son homologue Libérienne par 4 buts à 1, dimanche soir au stade Mustaphe Ben Jannet, dans le cadre de la sixème et dernière journée ds éliminatoires du groupe “A”.

Les Aigles de Carthage, qui ont terminé en tête de leur groupe avec 13 points, ont enregistré leur 18ème qualification à la CAN, la 13ème d’affilée depuis l’édition 1994 disputée en Tunisie, battant à cette occasion le record du nombre de qualifications consécutives.

Le parcours des coéquipiers d’Aymen Methlouthi dans ces éliminatoires, a bien débuté avec un large succès sur Djibouti (8-1) mais s’est compliqué après la défaite (0-1) concédé devant le Libéria au match aller à Montrovia. Ils ont néanmoins réussi à conclure avec brio dimanche dans un match qui s’est déroulé à sens unique face à une équipe des Lone Stars, méconnaissable et qui a été derbordéee de toutes parts.

Toutefois cette qualification ne doit pas cacher les lacunes t le sélectionneur national, Henry Kaspercazk est tenu de les corriger au plus vite, d’autant que pointe à l’horizon, une très importante échéance, les éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018, qui débutent en octobre prochain.

Cette victoire face à un adversaire qui était également concerné par la qualification puisqu’il partageait le leadership avec 10 points, a été acquise grace à la determination, la solidarité et la force de caractère des joueurs qui ont réussi à mettre en échec un adversaire, certes loin d’être dangereux, grace à une grande discipline aussi bien au niveau de l’animation offensive qu’en défense.

Riadha Jeddi, ancien entraineur adjoint, chargé de l’avaluation a estimé que les clés de la réussite dans ce match ont été un bon choix tactique du staff technique qui a opté pour une animation offensive avec Ali Maaloul et Hamdi Naguez sur les cotés droit et gauche, ce qui a permis aux joueurs d’etouffer l’axe de la défense libérienne et d’inscrire le premier but dès la 5ème minute dans le dos de la défense.

“Ce but a donné beaucoup de confiance aux joueurs qui se sont lancés davantage en attaque. Le schéma tactique mis en place par Henry kasperczak qui passe de 3-5-2 à 3-4-2-1 convient aux spécificités techniques des joueurs et doit être préservé, a-t-il affirmé car il constitue le point fort de l’équipe outre une forte présence psychologique qui s’est bien manifestée en deuxième mi-temps malgré un fléchissement physique. Malgré le bute ncaissé, les joueurs sont restés bien concentré et ont réussi a maintenir leur ascendant sur leurs adversaires et à l’obliger à commettre des fautes ce qui lui a permis de faire la différence.

L’équipe doit maintenant consolider les points forts qui se sont révélés lors de ce match surtout que nous allons entamer la campagne des qualifications pour le mondial Russie 2018 et que nous allons affronter des équipes bien plus fortes que le Libéria, comme la Guinée, la RD Congo et la Libye. Nous devons corriger les lacunes notamment dans le milieu de terrain qui doit être plus fort sur le plan physique afin de pouvoir gagner les duels et savoir aussi saisir les occasions qui se présentent. Lors de la prochaine étape, les joueurs devront faire preuve de beaucoup d’audace et de réalisme en attaque face à de fortes équipes” a-t-il ajouté.