L’année 2016 qui s’écoule a été marquée au plan sportif en Tunisie par les bonnes performances de l’ES Sahel qui a sauvé les meubles avec des sacres au plan africain et arabe dans les sports individuels alors que l’athlète Habiba Ghribi a crée l’évènement à l’échelle internationale dans les sports individuels alors que le onze national a déçu en coupe d’Afrique des Nations.
Dans les sports collectifs, la principale satisfaction est venue de l’ES Sahel qui a fait honneur au football tunisien avec la consécration en coupe de la Confédération Africaine.
Avec un total de trois clubs engagés par le football tunisien dans la compétition, l’Espérance ST et le CS Sfaxien, éliminés lors du tour des poules, la formation de Faouzi Benzarti s’est adjugée un titre bien mérité au terme d’un remarquable parcours terminé en beauté en dominant Orlando Pirates d’Afrique du Sud (aller 1-1, retour 1-0).
En basket-ball, le club sahélien a brillé aussi sur le plan arabe, remportant le championnat des clubs champions, organisé à Dubaï en novembre dernier, après un parcours quasiment sans faute, battant en finale la formation algérienne du GSP (74-62).
L’année a été marquée en basket également par le transfert du joueur international tunisien à la NBA où il évolue désormais avec le club de Dallas Mavericks, devenant ainsi le premier joueur maghrébin à jouer dans le championnat nord-américain.
En handball, l’Etoile s’est distinguée aussi en remportant le championnat arabe, s’imposant en finale face à Al Ahly saoudien (25-20), début décembre à Sousse.
En sports individuels, l’athlète Habiba Ghribi a valu la principale satisfaction au sport tunisien en décrochant la médaille d’argent au 3000 m steeple dames des championnats du monde 2015 organisé à Pékin. Elle a parcouru la distance en 9’11”97 derrière la Russe Yuliya Zaripova (9’07”03).
Ghribi a également battu le record d’Afrique avec un temps de 9’05”36 et remporte la finale de la Ligue de diamant à Bruxelles. Cette performance a valu à l’athlète d’être plébiscitée par le référendum annuel de l’agence TAP meilleure sportive tunisienne de l’année. L’autre athlète tunisienne Sarra Besbes (escrime) n’a pas démérité également en 2015.
Elle est devenue la première escrimeuse tunisienne à gagner une épreuve de coupe du monde en s’imposant à Bueos Aires. Elle atteint le top seize mondial et remporte à nouveau les championnats d’Afrique.
Aux championnats du monde en Russie, elle réalise un parocurs sans faute jusqu’en demi-finale (battant trois adversaires par une touche d’écart), mais est éliminée par l’italienne Rossella Fiamingo (15-10), décrochant une médaille de bronze méritée.
Ines Boubakri n’a pas démérité aussi en décrochant la médaille de bronze en coupe du Monde organisée mi-janvier à Gdansk en Pologne. Les deux athlètes ont remporté également le championnat d’Afrique organisé en juin en Egypte.
Chez les messieurs, le judoka Faycalla Jaballah a fait honneur au sport national grâce à ses deux médailles d’or au championnat d’Afrique 2015 à Libreville (+100 kg et open) et une autre médaille d’or aux jeux africains, des performances qui lui ont valu également d’être élu meilleur sportif de l’année.
En handisport, les athlètes tunisiens ont confirmé leur performances lors des dernières années en remportant 15 médailles lors des championnats du monde 2015 à Doha.
Au plan des déceptions, la sélection tunisienne de basket-ball n’a pas su relever le défi de l’Afrobasket 2015, accueilli par la Tunisie et remporté par le Nigeria, en terminant à la 3e place après avoir été éliminée en demi-finale par l’Angola.
La sélection nationale de football n’a pas été à la hauteur des attentes aussi. Elle s’est contentée du quart de finale de la CAN 2015 organisée en Guinée Equatoriale après avoir été battue par la sélection du pays organisateur (1-2) après avoir été néanmoins desservie par un arbitrage maison.
Les Aigles de Carthage reportent désormais leur ambition sur la CAN 2017 au Gabon et à la phase finale du Mondial Russie-2018 où elle a atteint le tour des poules des qualifications africaines. Le onze national olympique n’a pas fait mieux.
Après avoir nourri de grandes ambitions d’atteindre le tournoi olympique de Rio, il s’est fait éliminé au premier tour du championnat d’Afrique U23 organisé au Sénégal.
A l’échelle des clubs, après l’élimination du CS Sfaxien et de l’Espérance ST aux tours préliminaires de la Ligue des champions, le C.Africain n’a pu lui aussi atteindre la phase des poules de la coupe de la CAF, butant en 8emes de finale bis devant Al Ahly.
Il s’est fait racheter au plan national en remportant le championnat de Tunisie, renouant avec les sacres après son dernier titre remporté en 2008, malgré une très forte opposition de l’ES Sahel.
En handball, le C.Africain a remporté le championnat et coupe de Tunisie et la super coupe d’Afrique aux dépens de l’Espérance, avant de céder le titre africain au Zamalek d’Egypte lors de l’édition disputée au Maroc.