Tunisie : Des ONG demandent la prolongation de la consultation sur la Politique européenne de voisinage

Des ONG tunisiennes ont demandé, jeudi, la prolongation jusqu’à juillet prochain, de la consultation sur la révision de la Politique européenne de voisinage (PEV).

“Le document de référence proposé à la discussion ne reflète pas la situation actuelle dans le pays. Il a été élaboré en 2012, au début de la période de transition que traverse le pays”, a dit El-Haj Hssine, expert international agricole qui s’exprimait, au nom de l’UGTT, la LTDH et du Forum social et économique.

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a organisé jeudi 11 juin, en collaboration avec l’Union européenne, une consultation sur la révision de la Politique européenne de voisinage.

“On demande la prolongation de la consultation afin que la Politique de voisinage entre la Tunisie et l’Union européenne puisse tenir compte du vécu actuel en Tunisie”, a dit le représentant de la société civile.

La société civile a aussi demandé l’organisation d’une consultation nationale pour fixer les principaux points qui devraient être adoptés dans le partenariat avec l’UE ainsi que la réalisation d’une étude nationale sur l’impact du partenariat avec l’UE sur les résultats économiques, sociaux et politiques.