Coupe de la CAF (8es de finale retour) : l’ES Sahel grâce à son réalisme

L’ES Sahel, menant au score avant d’être réduite à dix en fin de mi-temps après l’expulsion de Franck Kom, s’est qualifiée logiquement, grâce à son réalisme, pour les huitièmes de finale (bis) de la coupe de la CAF en battant le club tanzanien Young Africans 1 à 0, en match retour comptant pour les huitièmes de finale, disputé samedi soir à Sousse.

Le but de la victoire a été inscrit par Ammar Jemal d’une reprise de la tête à la 25. Au match aller, les deux équipes avaient fait match nul (1-1).

Deux clubs tunisiens restent en course pour une place en phase de poule après la première qualification du C.Africain samedi aux dépens de l’ASO Chlef d’Algérie 1 à 0 (aller: 1-1).

La formation étoilée qui avait nettement dominé les débats au match aller, imposait très vite sa domination sur la pelouse de Sousse. Les absences du gardien titulaire Aymen Mathlouthi et de l’attaquant algérien Bounedjah, tous les deux suspendus, n’ont pas affecté considérablement le rendement de la formation sahélienne qui a constamment pressé Young Africans dans son camp.

L’arrière garde du club tanzanien était mise à rude épreuve face à une Etoile résolument offensive et qui se créait d’entrée de bonnes occasions de but par Mouihbi sur coup franc (8) puis sur un tir placé dans la surface (19). Après une autre grosse occasion ratée par Soussi, les protégés de Faouzi Benzarti prenaient logiguement l’avantage grâce à Ammar Jemal, seul en embuscade au deuxième poteau, qui reprenait facilement de la tête dans des filets vides le centrage de Hamdi Neguez prolongé du pied par un défenseur de Young Africans.

Le club tanzanien lancait après ce but quelques attaques et inquiétait au moins à deux reprises la défense étoilée, la première sur un tir bien cadré dans la lucarne repousé avec brio par Ben Ayoub (27) et le second sur un tir au dessus des buts (33).

A la 42, Franck Kom était expulsé par l’arbitre ougandais Denis Bati pour un deuxième carton jaune, condamnant son équipe a terminer la rencontre en infériorité numérique. Malgré ce mauvais coup du sort, l’Etoile n’a pas relaché son étreinte et a failli inscrire un deuxième but à la 45, mais la reprise de la tête de Hamdi Naguez était repoussée sur la ligne par un défenseur.

Après une première mi-temps dominée par les joueurs de Faouzi Benzarti, les Etoilés faisaient la meilleure affaire en menant au score, mais Young Africans n’a pas dit son dernier en espérant tirer profit de sa supériorité numérique en seconde période.

A la reprise le jeu prenait en effet des dimensions plus équilibrées. Tenu d’égaliser pour espérer conserver l’espoir de disputer les tirs au but, Young Africans posait beaucoup de problèmes à l’Etoile, obligée d’assurer une bonne couverture défensive et de se mettre définivitement à l’abrie en prenant des risques en attaque.

Débarassé du grand abattage à l’entre jeu de Frank Kom, l’équipe de Young Africans se montrait plus entreprenante, mais la défense étoilée veillait au grain. Les deux équipes se neutralisaient pour la majeure partie de la seconde mi-temps, les Tanzaniens pressant sans résultat pour égaliser et les Etoilés multipliant les essais au but, sans plus grande réussite, malgré les tentatives individuelles de Mouihbi, Bangoura et Neguez.

Les Sahéliens, maîtres de la rencontre malgré leur infériorité numérique, géraient la fin de rencontre avec métier et sang froid, assurant ainsi le service minimun sur leur pelouse fétiche.

A l’instar du C.Africain, la veille devant ASO Chlef, la formation sahélienne se contentait finalement d’une victoire étriquée qui lui permet d’atteindre l’ultime tour éliminatoire avant la phase de poule et de bien préparer les ultimes journées de la Ligue 1 où elle conserve des chances dans la course au titre.

Lors de l’ultime tour éliminatoire de la coupe de la CAF dont le tirage au sort aura lieu mardi prochain, l’Etoile affrontera un des clubs éliminés de la Ligue des Champions.

Formation de l’ES Sahel: Aymen Ben Ayoub, Ammar Jemal, Hamdi Nagguez, Zied Boughattas, Ghazi Abderrazak, Marouane Tej, Franck Kom (expulsé 43), Mohamed Amine Ben Amor, Youssef Mouihbi (Mehdi Saada 90+3), Zied Soussi (Alya Brigui 48), Alkhalil Bangoura.