Célébration pour la première fois en Tunisie de la journée mondiale de santé buccodentaire

La Tunisie célèbrera, le 20 mars 2015 et pour la première fois, la journée mondiale de santé bucco- dentaire. Des manifestations seront, à cette occasion, organisées à l’espace Happy Land Park à Tunis, au centre ville de Monastir devant le conservatoire, au jardin public Touta de Sfax et au siège de la foire de Gabès.

Dr. Khaled Tanazefti, président du syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique (STMDLP) a souligné, lors d’une rencontre avec la presse, mercredi à Tunis, que la journée qui sera placée sous le signe « un sourie pour la vie », vise à sensibiliser les parents et les enfants à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire à travers les conseils diététiques et l’enseignement des méthodes de brossage.

Elle vise, aussi, à sensibiliser l’opinion publique à l’impact de la santé buccodentaire sur la santé générale. Intervenant, à cette occasion, Dr. Leila Larbi Doghri, responsable de l’unité de santé buccodentaire au ministère de la santé a indiqué qu’un programme de santé buccodentaire sera mis en place à partir de 2016 et s’étalera sur 5 ans.

Ce programme ciblera, en premier lieu, toutes les catégories vulnérables (femmes enceintes et allaitantes) ainsi que les personnes à besoins spécifiques (handicapés, enfants sans soutien familial, SDF…) et la petite enfance en général, les enfants scolarisés, les adolescents, les parents et les grands parents.

La responsable a signalé que depuis la création de l’unité de santé buccodentaire en octobre 2014, un état des lieux a été dressé pour évaluer les lacunes et pouvoir combler les insuffisances à travers la mobilisation des moyens matériels et humains et le renforcement de la formation du personnel médical et paramédical.

Dr. Doghri a fait remarquer que des programmes de sensibilisation et de prise en charge spécifiques seront mis en place selon les besoins et les conditions des régions outre la création des clubs de santé dans les établissements scolaires et la sensibilisation des enseignants.

Pour sa part, Dr.Imen Gharbi, présidente de l’association tunisienne d’odontologie pédiatrique (ATOP) a souligné l’importance du dépistage précoce pour une meilleure prise en charge, indiquant que les maladies buccodentaires chez les femmes enceintes peuvent causer un accouchement prématuré ou une naissance d’enfants en sous-poids.

Elle a ajouté que l’examen buccodentaire devrait être obligatoire pour la femme enceinte en période prénatale, périnatale et postnatale.

Dr. Gharbi a signalé que la prévention buccodentaire est aussi importante chez le nourrisson, indiquant que le brossage débute dès l’apparition de la 1ère dent.

Il convient aussi de décourager le biberon nocturne contenant des liquides, a-t-elle dit. Selon la dernière enquête réalisée par la direction de la médecine scolaire et universitaire en 1994, la prévalence de la carie à 6 ans est de 57%, à 12 ans elle est de 48% et à 15 ans elle est de 58%.

Le taux de prévalence des maladies parodontales à 12 ans est de 60% tandis qu’à l’âge de 15 ans il est de 70%.