France-Maroc : “Le dénouement heureux “

Après des mois de vives tensions diplomatiques, la France et le Maroc ont annoncé, samedi, le rétablissement de la coopération judiciaire entre les deux pays, suspendue à l’initiative du royaume chérifien en février 2014.

La garde des Sceaux Christiane Taubira et son homologue marocain Mustapha Ramid ont annoncé, samedi 31 janvier, le “rétablissement immédiat de la coopération judiciaire et juridique entre la France et le Maroc ainsi que du retour des magistrats de liaison”, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué, après s’être rencontrés à Paris le 29 et 30 janvier.

Interrogé sur les motifs qui ont permis de débloquer les négociations, le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar,a évoqué “un long processus de discussions franches entre les deux gouvernements, dans le respect des législations des deux pays et de nos engagements internationaux”.

Ce réchauffement diplomatique est un “dénouement heureux qui ouvre une nouvelle page dans nos relations, basées sur la confiance mutuelle. Il va nous permettre de regarder vers l’avenir et tourner la page”,a-t’il ajouté.

Avec AFP