Tunisie : Ennahdha ne prend parti pour aucun candidat à la présidentielle

Le conseil de la Choura d’Ennahdha a décidé de ne prendre parti pour aucun candidat à l’élection présidentielle et de laisser ses partisans et son électorat libres « de choisir celui qu’ils jugent le plus apte à diriger la Tunisie ».

Réuni, samedi à Hammamet, le conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a décidé selon un communiqué publié samedi sur son site officiel et signé de son président Fethi Ayadi, que le mouvement « n’a pas de candidat et qu’il laisse à ses partisans et à son électorat le choix d’élire celui qu’ils jugent le plus apte à diriger la Tunisie ».

Le conseil de la Choura a souligné l’attachement d’Ennahdha à « l’intérêt du pays et à l’unité nationale », affirmant la volonté de « contribuer à faire réussir le scrutin et à en garantir l’intégrité et la transparence de manière à ouvrir de perspectives prometteuses devant le pays ».

Le conseil de la Choura exhorte également les dirigeants d’Ennahdha à « œuvrer à l’identification des moyens privilégiant le consensus et le partenariat pour lesquels avait opté le mouvement avec ses partenaires durant l’étape précédente ».

Le but est, selon le conseil de la Choura, d’éviter de voir le pays s’orienter vers la voie de la polarisation idéologique défendue par certains partis en continuité de la politique qui avait causé des préjudices aux Tunisiens durant toute la période de la dictature.

La Tunisie a besoin durant la prochaine étape de pérenniser la stabilité politique et sociale qui commande de bâtir la plus large plateforme politique possible de gouvernance à travers un gouvernement d’unité nationale formé sur la base d’un programme économique et social qui répond aux attentes du peuple, souligne le communiqué du conseil de la Choura.

Evoquant la démission de l’ancien secrétaire général d’Ennahdha Hamadi Jebali, le conseil de la Choura a indiqué que les structures du mouvement resteront ouvertes à tous les dirigeants pour y exprimer leurs opinions.

Le conseil recommande à la direction d’Ennahdha de poursuivre le dialogue avec Hamadi Jebali pour le convaincre de reprendre ses activités au sein du mouvement.