Championnat de Tunisie de football : L’Espérance remporte le classico de Sousse

L’Espérance sportive de Tunis a battu l’Etoile Sportive du Sahel par 1 but à 0, dimanche dans le match choc de la 10e journée du championnat de Tunisie de la Ligue 1 professionnelle de football, qui a vu le Club Africain, devenir unique leader, à la faveur de sa victoire en déplacement sur la JS Kairouan sur le même score.

A Sousse, le classico est revenu aux sang et or grace à un unique but inscrit par le jeune Ghilane Chaalali sur une grosse erreur du gardien Aymen Methlouthi à la 70e, permettant ainsi à son équipe de se hisser à la 4ème place avec 16 points, tandis que les sahéliens, qui ont concédé leur deuxième défaite de la saison, ont cédé leur leadership au Club Africain, vainqueur inextremis dans le temps additionnel de la JS Kairouan (1-0).

Ce classico, note-t-on, a été émaillé d’incidents aussi bien sur la pelouse que dans les tribunes. Malgré les appels la fédération tunisienne de football à bannir les slogans régionalistes, une frange de supporters à scandé de violents slogans glorifiant le régionalisme, un phénomène inquiétant et qui commence à se répandre de plus en plus dans les stades, A Kairouan et après avoir résisté pendant 104 minutes de jeu, les aghlabides ont encaissé un but, sur un pénalty transformé par Yassine Mikari. Un pénalty qui a provoqué la colère des joueurs, staffs et supporters kairouanais, obligeant les forces de l’ordre à évacuer l’arbitre Haythem Kossai.

Cette victoire permet au Club Africain de s’installer seul en tête du classement à deux longueurs d’avance des sahéliens (25 pts). La JS Kairouan est 10e avec autant de points. Excepté le but des sang et or et des rouge et blanc, aucun but n’a été marqué dans les trois autres matches qui figuraient au programme de la deuxième partie de cette 6e journée, qui a débuté samedi.

Le CS Sfaxien, tenu en échec au stade du 15 octobre par le CA Bizertin, est toujours troisième mais à 7 longueurs de retard du leader, tandis que les cabistes partagent la 5ème place avec l’ES Zarzis et le Stade Tunisien (15 points). L’ES Zarzis, rappelle-t- on, avait étrillé samedi en match avancé, l’équipe du Bardo sur le large score de 4 buts à 0.

A Monastir, les usémistes ont concédé le nul blanc devant le Stade Gabésien demeurent à la 10e pakce avec 11 points à une unité d’avance de leurs adversaires du jour et à Gabès, les locaux également accrochés par la lanterne rouge l’AS Djerba, occupent la 14eme place (8 points).

Samedi, rappelle-t-on le CS Hammam-lif qui a été également tenu en échec sur son terrain par l’EGS Gafsa, occupe la 9e place avec 13 pts alors que l’EGS Gafsa, en quête toujours de son premier succès, est lanterne rouge en compagnie de l’AS Djerba (4pts). Pour sa part, l’AS Marsa a laissé échapper la victoire dans les arrêts de jeu en déplacement face à l’ES Metlaoui qui a arraché inextremis l’égalisation (1-1).

Le club de la banlieue nord s’acheminait vers une victoire après avoir mené dès la 4e par Aboubaker Tombadou (4), mais le club local a arraché un nul inespéré dans la 4e minute du temps additionnel de la seconde période sur un penalty transformé par Bilel Yaken. La formation du bassin minier qui semble renouer avec les bons résultats occupe la 13e place (9 pts) alors que l’AS Marsa est 8e avec 14 points.