Chafik Sarsar : L’ISIE poursuivra au pénal la responsable d’un bureau de vote qui s’est avéré être candidate

L’Instance supérieure indépendante pour les élections va poursuivre au pénal la responsable d’un bureau de vote qui s’est avérée être en même temps candidate aux élections législatives d’octobre 2014, a annoncé le président de l’ISIE.

Dès qu’elle eut connaissance de cette affaire, l’Instance a suspendu immédiatement la personne mise en cause, a précisé Chafik Sarsar dans une conférence de presse mercredi tenue au Palais des congrès de Tunis, indiquant pour sa défense que l’ISIE n’avait pas matériellement le temps de vérifier en détail les dossiers de ses 50.000 agents.

Il s’agit dans le cas d’espèce d’un « manquement extrêmement grave » car, a-t-il dit, l’ensemble du personnel de l’instance est tenu à l’obligation de neutralité et de non-appartenance à aucun parti politique, sur la foi d’une déclaration sur l’honneur que tout agent doit signer avant d’entrer en fonction.

Le coordinateur régional d’ATIDE à Béja avait confié à la correspondante de l’agence TAP dans la région que, parmi les infractions graves constatées par son association, figure celle commise par la responsable d’un bureau de vote d’Aïn Karma, près de Téboursouk, en même temps candidate sur une liste électorale.

ATIDE fit aussitôt constater l’infraction par un huissier-notaire, avant que la chef de bureau en question ne soit remplacé, avait-il ajouté.

Concernant certaines anomalies signalées à Jendouba, Sarsar a expliqué qu’un chef de bureau de vote avait été contraint de poser une bande adhésive sur un cadenas d’urne parce que ce dernier s’était brisé par accident et les procès-verbaux avaient été glissés à l’intérieur de la même urne, ce qui a rendu nécessaire d’ouvrir l’urne en présence d’un huissier-notaire et des représentants des listes concernées.

Dans la circonscription de Nabeul 2, a-t-il ajouté, les opérations de dépouillement se poursuivent normalement hormis le cas de cinq urnes sous scellés dans lesquelles les procès-verbaux avait été glissés par erreur. Le comptage et la prise en compte des bulletins qui s’y trouvaient a modifié le classement provisoire de liste avec une différence de 90 voix ce qui a provoqué des palabres des deux listes concernées, a-t-il révélé.

Chafik Sarsar a par ailleurs salué les efforts que continuent de consentir les forces de sécurité intérieure et de l’armée pour des élections sûres et réussies. Il a aussi annoncé que le conseil de l’ISIE avait reçu un ensemble de nouveaux rapports d’observateurs locaux et internationaux sur les élections.