Moncef Marzouki se dit prêt à envoyer une délégation officielle de haut niveau vers Gaza

Le Président de la République provisoire Moncef Marzouki s’est dit prêt à envoyer une délégation officielle de haut niveau vers la bande de Gaza et à acheminer, rapidement, toutes les aides alimentaires et médicales nécessaires pour venir au secours du peuple palestinien.

Marzouki qui s’exprimait, dimanche soir, à l’ouverture de la 3e conférence ministérielle des pays du voisinage libyen qui se tient pendant deux jours à Hammamet, a affirmé que l’agression israélienne contre Gaza, peu après l’annonce de la réconciliation nationale palestinienne, constitue une violation du droit international humanitaire (DIH) et tend à briser l’unité du rang palestinien.

« Cette agression vient démasquer, de nouveau, les vraies intentions israéliennes vis-à-vis du processus de paix », a-t-il dit.

Du haut de la tribune de la 3e conférence ministérielle des pays du voisinage libyen, Marzouki a appelé à un arrêt immédiat des frappes militaires contre Gaza et à lever le blocus imposée sur cette bande, exhortant l’Organisation des Nations Unies et toutes les organisations internationales à prendre toutes les mesures qui s’imposent à l’encontre des crimes israéliens et à engager, en urgence, une enquête internationale à ce sujet.

Il a, également, appelé la communauté internationale à exercer toutes les formes de pression sur l’occupant pour l’amener à cesser ses hostilités contre le peuple palestinien.

Tout en se prononçant en faveur d’une position arabe sérieuse, le locataire du palais de Carthage a formé l’espoir de voir la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères prévue au Caire, ne pas se contenter des dénonciations et des condamnations et prendre des décisions pragmatiques vis-à-vis du dossier palestinien.